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La Lettre de ToutEduc n° 488

Paru dans La lettre le mercredi 04 décembre 2019.

La lettre du 4 décembre 2019

Editorial. PISA fait évidemment "la Une". De multiples critiques peuvent être adressées à cette évaluation internationale. On peut notamment lui reprocher de comparer ce qui n'est pas comparable. Selon les pays et les programmes, les élèves sont plus ou moins préparés au style des épreuves du test de l'OCDE. Les épreuves de mathématiques par exemple se fondent sur des exemples pris dans la vie quotidienne, alors que l'enseignement en France valorise l'abstraction. De plus, le commentaire est nécessairement partiel, partial, caricatural souvent, erroné parfois, et chacun juge, selon son tempérament, que les résultats sont plutôt encourageants ou plutôt pas...

Autre reproche adressé à PISA, il jouerait le rôle du cheval à Troie, et permettrait à une organisation internationale de peser sur les politiques des Etats. En réalité, c'est l'inverse, tout ministre un peu habile peut user des résultats pour justifier sa politique, sans trop risquer d'être démenti par les faits. Comme Jean-Michel Blanquer a, jusqu'à présent, très peu touché au collège et que l'essentiel de sa politique en ce qui concerne la scolarité obligatoire porte sur les 5 - 7 ans, il nous faudra attendre qu'ils aient 15 ans et l'édition 2027 de PISA pour en avoir les résultats l'année suivante, le temps de dépouiller des millions de données... Les élèves qui ont subi ce test l'an dernier étaient au cours préparatoire en 2008-2009, ils avaient encore les programmes de 2002. Ils sont passés en 6ème en 2012-2013 et ils ont connu au collège la réforme "Vallaud-Belkacem". Il n'y a pas eu de miracle, pas de catastrophe, un léger mieux, chacun peut en conclure ce qu'il voudra.

Dans d'autres pays, PISA peut fournir des boulets pour des batailles de chiffres. La Pologne a formidablement remonté la pente, des résultats qu'il est tentant d'attribuer aux gouvernements qui ont précédé la vague populiste, mais dont les dirigeants actuels ne manqueront pas de se prévaloir. L'Ontario, la province qui réussit le mieux au Canada, nation qui figure parmi les meilleures, a choisi pour Premier ministre Doug Ford (parfois comparé à Donald Trump) avec à son programme une réforme de l'éducation et une réduction des coûts... Comment les peuples peuvent-ils faire un bon usage de PISA ? La justification de PISA, fournir aux politiques des exemples de bonnes pratiques, est-elle encore valable ? A quoi sert PISA ?

LES DEPÊCHES

PISA - Les projets du ministre

Pas de bouleversements, mais des leçons à tirer... (lire la dépêche)

Renforcer la formation continue des enseignants du 1er degré, revoir "Devoirs faits" (Jean-Michel Blanquer à l'OCDE, à propos de PISA) (lire la dépêche)

Le contrôle continu au bac pourrait évoluer (J-M Blanquer au colloque contre "la constante macabre") (lire la dépêche)

Exclusif : Une procédure allégée en cas de triche aux E3C (épreuves de contrôle continu au baccalauréat) (lire la dépêche)

La grève du 5/12 - Les mécontentements

Grève du 5 décembre : "historique" dans le 1er degré (SNUIPP) (lire la dépêche)

Réforme du lycée : des signaux inquiétants sur les E3C et les difficultés des enseignants en SES et Lettres (lire la dépêche)

L'enseignement des mathématiques au lycée, de l'universel au confidentiel ? (les inquiétudes des enseignants) (lire la dépêche)

Maternelle : les acteurs de terrain s'inquiètent des projets ministériels (lire la dépêche)

Concours : suite des réactions syndicales (SGEN-CFDT et SNALC) (lire la dépêche)

Ontario : les enseignants en grève contre les coupes budgétaires (lire la dépêche

Le système scolaire

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : Le nombre de postes aux concours externes par sections et options (lire la dépêche)

La sanction en éducation : du tabou à la réalité (Revue de Sèvres) (lire la dépêche)

L'intelligence artificielle pour aborder de manière différenciée au cycle 2 la complexité de la géométrie (Educatec – Educatice) (lire la dépêche)

"Qui dit orientation dit surtout éducation au choix" Gilles Demarquet (Apel) (lire la dépêche)

Mères voilées : leur liberté lors des sorties scolaires ne vaut pas dans la classe (CAA de Lyon) (lire la dépêche)

Combien coûte l'école aux communes ? (Localtis) (lire la dépêche)

Jeunesse

La littérature Jeunesse expose ses succès (lire la dépêche)

Justice des mineurs : N. Belloubet précise ses projets, notamment pour l'enfance en danger (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 3 et 4 décembre: le cabinet d'E. Philippe, le budget, Jeunesse & Sports, les CPE et Psy-EN (lire la dépêche)

Au JO du 30/11 et du 1er déc. : un CAPES oublié, deux nominations au MENJ, la prévention de la délinquance (lire la dépêche)

Au JO du 29 novembre : les postes aux concours de l'enseignement, la DGRH de l'Education nationale, la PJJ (lire la dépêche)

Au JO des 27 et 28 novembre, au BO : la protection de l'enfance, les lycées professionnels, les AESH, l'enseignement agricole, des CIO (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 4 décembre - Villeneuve d'Asq - "Égalités filles-garçons en éducation" (Journée d'études)

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Le 25 janvier - Paris - 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 27 janvier - Saint-Denis - Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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