Scolaire » Actualité

Ontario : les enseignants en grève contre les coupes budgétaires

Paru dans Scolaire le mercredi 04 décembre 2019.

Les enseignants du second degré de l'Ontario sont en grève ce 4 décembre pour "attirer l'attention sur les coupes destructives du gouvernement en matière d'éducation", indique Radio-Canada. Les établissements sont déjà touchés par une grève du zèle et "les enseignants accusent le gouvernement de Doug Ford de ne pas négocier de bonne foi" tandis que le ministre, Stephen Lecce, fait valoir qu'il a déjà limité à 25 plutôt que 28 le nombre d'élèves par classe. Il est partiellement revenu sur les cours obligatoires en ligne au secondaire.

Le syndicat déplore des coupes "draconiennes" dans le budget de l'éducation, "le gouvernement a réduit unilatéralement le personnel de soutien, les services ils ont unilatéralement érodé la qualité de l'éducation avant même que nous soyons arrivés à la table des négociations." Les revendications portent aussi sur les salaires.

A noter que l'Ontario figure parmi les régions non asiatiques en tête au classement PISA et que le gouvernement "progressiste-conservateur" mené par Doug Ford (parfois comparé à Donald Trump, selon Wikipedia) qui a gagné les élections en 2018 a annoncé au mois de mars dernier une réforme qui faisait passer les effectifs par classe dans le second degré de 22 à 28 élèves.

Le site de Radio Canada ici, voir aussi ToutEduc ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →