Scolaire » Actualité

Grève du 5 décembre : "historique" dans le 1er degré (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le mardi 03 décembre 2019.

Selon le SNUIPP, le mouvement de grève du jeudi 5 décembre devrait être "historique dans les écoles". Le syndicat FSU du 1er degré estime que quelque 70 % des enseignants devraient cesser le travail, un taux qui varie selon les départements, de 43 % dans le Loiret (et 35 % à Mayotte) à 90 % dans le Gers. Dix-sept départements compteraient 80 % ou plus de grévistes et 15 825 écoles seraient fermées.

Cette journée "en appellera d’autres" et le SNUIPP appelle à "la construction d’un nouveau temps fort de grève, le plus unitaire possible". À Paris, près de 300 écoles sur 654 devraient être fermées. "D’ores et déjà, des dizaines d’enseignant-es ont annoncé leur intention d’être en grève également le 6 décembre", annonce la section parisienne du SNUIPP.

Toujours selon l'organisation syndicale au niveau national, les enseignants du 1er degré "seraient parmi les plus grands perdants (de la réforme des retraites), avec une baisse de leur pension de l’ordre de 300 à 900 € mensuels."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →