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La Lettre de ToutEduc n° 484

Paru dans La lettre le mercredi 06 novembre 2019.

La lettre du 6 novembre 2019

Editorial. Au vu des premiers résultats des tests de CP et de CE1, Jean-Michel Blanquer a estimé que le niveau des élèves montait, laissant entendre que c'était le résultat de son action. Celle-ci est pourtant limitée, pour la plupart des écoles, à la publication du "livret orange" de recommandations dont aucune étude n'a estimé le nombre d'enseignants qui auraient modifié leurs pratiques pédagogiques après les avoir lues, et aux dédoublements en éducation prioritaire, qui semblent avoir un effet positif si on compare les résultats des élèves qui ont fait l'an dernier leur rentrée au CP et leurs résultats cette année au CE1, mais un effet négatif si on prend comme base de comparaison les évaluations à la mi-CP. Les inspecteurs généraux qui sont allés à Roubaix ont pour leur part constaté qu'un bon tiers des élèves des REP+ étaient faibles à l'entrée au CP et que l'année suivante, on trouvait la même proportion d'élèves très faibles en français, mais qu'elle augmentait pour les mathématiques pour atteindre 49 %. Ils ajoutent : "on constate le même phénomène au niveau national."

La DEPP explique l'effet négatif entre février et septembre en évoquant les deux mois de vacances d'été qui suffiraient à annuler tous les acquis du premier semestre de CP dont la fragilité pose question. Les fluctuations de niveau sont, quoi qu'il en soit, limitées pour la plupart des items à 2 ou 3 %, et les progrès demanderaient à être confirmés. Deux données en revanche retiennent l'attention. "Un gros tiers" des enseignants prend en compte les résultats de leurs élèves pour organiser la remédiation à leurs difficultés diagnotiquées par les tests. Faut-il comprendre que les deux tiers des enseignants considèrent que ces tests ne leur sont pas utiles ?

Ils auraient tort. Les tests révèlent que c'est au CP que s'installe la différenciation genrée des résultats. Quand elles arrivent "à la grande école", les filles sont meilleures que les garçons aussi bien en français qu'en mathématiques, un an plus tard, elles sont meilleures en français, mais les garçons les dépassent en mathématiques. Les pratiques pédagogiques ont-elles une part de responsabilité dans ces évolutions ? Il faut d'urgence s'en inquiéter, si rien ne change leurs conséquences perdureront jusqu'au terme des curusus scolaires et, éventuellement, universitaires de ces très jeunes enfants.

LES DEPÊCHES

Le niveau des élèves

Evaluations CP-CE1 : des évolutions modestes et d'interprétation difficile (lire la dépêche)

Informatique : les élèves français dans la moyenne, exactement (lire la dépêche

Roubaix : tableau de la difficulté scolaire sur un territoire (inspections générales) (lire la dépêche)

Le système scolaire

Le rapport Mathiot - Azema s'inscrit dans la logique de la refondation de 2014 (lire la dépêche)

Le rapport "territoires et réussite" servira de "base pour une consultation plus approfondie" (lire la dépêche)

Parents d'élèves : légère érosion des résultats de la PEEP et de la FCPE dans le 2nd degré (lire la dépêche)

Ecole inclusive : Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer demandent que soient reconnue "une évolution positive" (lire la dépêche)

Seine-Saint-Denis : une enveloppe spécifique pour agrandir les locaux des écoles, des pré-recrutements d'étudiants sur des postes d'enseignants, une prime de fidélisation qui pourra bénéficier aux enseignants... (lire la dépêche)

Enseignement agricole : "atteindre 200 000 apprenants" (Didier Guillaume) (lire la dépêche)

Jeunesse

Présentation en Conseil des ministres du projet de loi qui simplifiera la procédure de justice pénale des mineurs en octobre 2020 (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 1er et 3 nov. : les diplômes professionnels, l'AEFE, le MENJ (lire la dépêche)

Au JO du 28 au 31 octobre : le référentiel de formation du bac STAV, une expérimentation pour des jeunes précarisés, la création du Centre national de la musique, des formations aux diplômes d'éducateur... (lire la dépêche)

Au BO du 31 octobre 2019 : les modalités du contrôle continu des bacs général et technologique et de l'enseignement de spécialité "Économie, droit, et environnement du spectacle vivant", la prévention des risques professionnels... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 12 novembre - Declics 2019

Le 13 novembre - Paris - Lancement des "états généraux de l'éducation" (Vers le haut)

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Le 19 novembre - Roubaix - Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeunes âge ? (Vers le haut)

le 20 novembre - Paris - L'école maternelle, actualité et enjeux

Le 21 novembre - Paris - "Justice des enfants : Protection et Éducation !" (colloque)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 23 novembre - Paris - Rencontre avec Mireille Cifali autour de l'éthique de la relation (FNAREN)

Le 23 novembre - Paris - Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ? (séminaire de l'APLV)

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Le 30 novembre - Paris - Evaluation de l'Education prioritaire (et perspectives)

Le 3 décembre - Paris - Colloque "La constante macabre"

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

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