Scolaire » Actualité

Informatique : les élèves français dans la moyenne, exactement

Paru dans Scolaire le mardi 05 novembre 2019.

Les élèves français de 4ème obtiennent un score moyen de 499 en "littératie numérique" (savoir utiliser un ordinateur) et de 501 en "pensée informatique" (raisonner en termes de programmation), la moyenne étant, par définition, à 500. L'enquête internationale ICILS (International Computer and Information Litteracy Study) était organisée l'an dernier par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire).

Onze autres pays y ont participé. Le Danemark, la Corée, la Finlande et le Portugal qui les meilleurs résultats. Le Luxembourg, le Chili, l’Uruguay et le Kazakhstan sont en dessous de la moyenne, l'Allemagne au-dessus en littératie, en-dessous en pensée informatique. Mais surtout, les écarts sont très importants entre les élèves de chacun de ces pays, c'est particulièrement le cas en Corée qui compte 9 % d'élèves dans le groupe des meilleurs, mais aussi 9 % d'élèves dans le groupe le plus faible. 

"Les scores moyens des filles en littératie numérique sont supérieurs à ceux des garçons dans tous les pays, à l’exception du Chili et de l’Uruguay, où cette différence n’est pas statistiquement significative." Elle est très importante en Corée. "En pensée informatique, il n’y a pas de différence significative entre les performances des filles et celles des garçons." En ce qui concerne l'influence du statut professionnel parental, la France est dans la moyenne pour la littératie numérique, "en pensée informatique, la différence est plus prononcée (46 points), soit 4 points de plus que la moyenne internationale". De même joue le nombre de livres à la maison, avec un écart moyen de 50 points en littératie numérique et de 57 points en pensée informatique selon que les élèves déclarent avoir plus ou moins de 26 livres à la maison (une étagère). "En France, 41% des élèves ont déclaré avoir moins de 26 livres à la maison et les écarts sont de 55 points en littératie numérique et de 63 pour la pensée informatique."

La note d'information "ICILS 2018: évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique" ici

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →