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Le rapport "territoires et réussite" servira de "base pour une consultation plus approfondie"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 05 novembre 2019.

Ce 5 novembre 2019, a été remis à Jean-Michel Blanquer le rapport de la mission "territoires et réussite". Pour le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, "ce rapport attendu sur les inégalités sociales et territoriales est un document concerté et créatif. Il présente des pistes pour franchir de nouvelles étapes pour lutter contre les inégalités et aider à la réussite des élèves." Toujours, selon lui, "ce rapport est une mine d’idées et de réflexions pour entamer une démarche interministérielle, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire qui est au cœur du pacte républicain." Ainsi, ce rapport constitue la "base d’une consultation plus approfondie avec les acteurs concernés, car ce rapport n’est pas un aboutissement mais un début."

Le rapport insiste sur le suivi de la refondation de 2014 et sur la continuité des politiques publiques, et il s’articule en cinq axes et vingt-cinq mesures, avec pour objectifs la poursuite de l’effort sur la grande difficulté sociale et scolaire, une politique de priorisation académique pour répondre à la diversité des territoires, une politique de recrutement pour les établissements insuffisamment attractifs, la prise en compte des enjeux sociaux et territoriaux et le développement de nouvelles formes de co-construction Etat-collectivités. Pour ce dernier point, les auteurs se sont appuyés sur les travaux de la DEPP (ici et ici).

Jean-Michel Blanquer retient de ce rapport qu’il faut "maintenir l’éducation prioritaire, renforcer le dédoublement des CP/CE1 et l’école maternelle, consolider les savoirs fondamentaux pour l’entrée en sixième, améliorer la gestion des ressources humaines au sein de l’éducation nationale ainsi que la formation initiale et continue des enseignants et également encourager les cités éducatives et les cordées de la réussite." En bref, pour lui, il faut "mieux cibler les moyens de l’éducation prioritaire pour plus de justice sociale aux niveaux territorial et national."

Gabriel Attal voit dans ce rapport une opportunité "pour repositionner certains dispositifs dans le périscolaire." D’après lui, il est "une base d’échanges pour débattre au niveau territorial quant aux équipements et aux périmètres des acteurs locaux." Pour Julien Denormandie, "l’école est le ciment de la réussite républicaine qui n’est possible que si la territorialité et l’interministériel sont prises en compte."

Pour les auteurs du rapport, Ariane Azéma, inspectrice générale et Pierre Mathiot, professeur des universités, "la refondation de 2014 a été forte mais inachevée et non évaluée. La combinaison du national et du territorial est primordiale, en particulier pour la formation des enseignants aux difficultés scolaires. Il ne faut pas toucher au REP+ afin de construire une relation durable avec les collectivités." Ils ajoutent que "les constatations et les préconisations présentées dans le rapport ne relèvent que de la seule responsabilité des rédacteurs."

 

 

 

 

 

 

Hélène Cénat

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