Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 464

Paru dans La lettre le mercredi 19 juin 2019.

La lettre du 19 juin 2019

EDITORIAL. Le système scolaire français est souvent décrit comme irréformable. Mais n'est-ce pas le cas à peu près partout dans le monde ? C'est en tout cas ce qui ressort du colloque international organisé par la revue internationale d'éducation de Sèvres. Tous les pays sont confrontés à la crise de l'école, même si elle revêt des formes très différentes, a d'ailleurs conclu le directeur général du CIEP.

L'attitude des enseignants varie de l'hostilité systématique à un soutien prudent et circonspect, à la condition que les syndicats jouent leur rôle ... et qu'on leur permette de le jouer. L'opinion publique est facilement inquiète, même lorsqu'elle est éclairée, ce dont témoigne Antonio Novoa, grand universitaire, ambassadeur du Portugal à l'Unesco : Les sciences cognitives ne vont-elles pas provoquer, se demande-t-il, la destruction de l'école au profit de systèmes totalement individualisés organisés comme le sont les soins à l'hôpital ? Quoi qu'il en soit, deux points font largement consensus, les réformes ont besoin pour porter leurs fruits de s'inscrire dans le temps long alors que les gouvernements démocratiques sont soumis aux échéances électorales, et celles qui se font à bas bruit, mais continûment, sont celles qui finissent par produire quelques effets. Elles supposent, seconde évidence, que le politique travaille avec ("ni sans, ni contre, ni même pour, mais avec", insiste Jean-Marie de Ketele) toutes les parties concernées.

Jean-Michel Blanquer, dont le discours ouvrait les trois journées du colloque, est apparu très conscient de la nécessité d'unir toutes les forces d'un pays derrière son école, mais il évoque une relation directe avec les enseignants et les élèves. Ces derniers d'ailleurs, contrairement à des commentateurs "de mauvaise foi", comprennent parfaitement la réforme du lycée, estime le ministre de l'Education nationale. Il a l'appui d'un Conseil scientifique mais ne croit pas pour autant que les sciences cognitives aient LA solution. A-t-il trouvé les voies et moyens de donner des fondements solides aux réformes actuellement mises en oeuvre ? Avant lui, Vincent Peillon avait tenté la refondation en s'appuyant sur une vaste concertation qui n'avait pas suffi à en assurer la pérennité. Le colloque n'a pas donné la recette magique pour la réussite des réformes en éducation...

LES DEPÊCHES

Réformer

"C'est l'école qui modifie les réformes" (Colloque "Conditions de réussite des réformes en éducation") (lire l'article)

"Conditions de la réussite des réformes en éducation" : J-M Blanquer défend la cohérence de son action (lire l'article)

"Ecole de la confiance" : ce qui a été conservé des apports du Sénat par la Commission mixte paritaire (lire l'article)

Loi "pour une école de la confiance" : succès de la CMP (lire l'article)

Fermetures d'écoles : les préfets animeront une instance dédiée aux réorganisations territoriales (E. Philippe) (lire l'article)

Le baccalauréat

Baccalauréat : 5,4 % de grévistes dans le second degré (ministère) (lire l'article). Les positions du SNETAP, d'A&I-UNSA, du SGL, de l'APSES et de Lettres vives (en bref) (lire l'article)

Philosophie : les sujets des séries générales et technologiques (lire l'article)

Epreuve anticipée de français, épreuve de français du bac pro : les sujets (lire l'article)

Bac pro : les sujets d'histoire - géographie - enseignement moral et civique (lire l'article)

Histoire - géographie : les sujets pour les séries générales (lire l'article)

Elèves - Orientation

Hors-contrat en Ile-de-France : les transports des élèves handicapés pris en charge (exclusif) (lire l'article)

Parcoursup : des progrès en termes d'affectation, pas d'orientation (point de vue de chercheurs) (lire l'article)

Parcoursup : les universités doivent-elles communiquer leurs algorithmes ? (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Les classes à horaires aménagés : des effectifs en augmentation (DEPP) (lire l'article)

L'UIMM avait anticipé la convention-cadre Education nationale - MEDEF (lire l'article)

Régions de France et CCI France mettent en garde le Gouvernement sur les conditions de mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage (lire l'article)

Personnels

100 % des AESH en CDD 3 ans dès la rentrée 2 020 (J-M Blanquer) (lire l'article)

Formation pendant les vacances : le texte sera présenté une seconde fois aux syndicats (lire l'article)

Qui pour enseigner l'informatique ? L'EPI fait le point (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : toutes les admissibilités, les admissions dans plusieurs disciplines (mise à jour le 17/06) (lire l'article)

Concours en M2 : l'UNSA et QSF réagissent en sens contraires (lire l'article)

Enfance - International

Refonder la PMI, notamment pour faciliter la réalisation des bilans de santé à l'école (A. Taquet) (lire l'article)

Le Partenarait mondial pour l'éducation ouvre un bureau à Paris (J-Y Le Drian) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 15 et 16 juin: l'aide sociale à l'enfance, la DGESCO, les chaires supérieures, l'esthétique-parfumerie (lire l'article)

Au JO du 8 au 14 juin, au BO : La formation professionnelle, un CEF, la DGRH, le Service civique (lire l'article)

A l'agenda

Le 19 juin - Paris - Présentation du dossier de la revue Diversité "Les émotions à l'école"

Le 19 juin - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (IREA)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Le 25 juin - Paris - La gratuité de l’école : état des lieux et perspectives (colloque du CNAL)

Le 28 juin - Orléans - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Les 4 et 5 juillet - Marseille - Assises nationales de la protection de l'enfance

Du 20 au 23 août - Ax-les-thermes - LUDOVIA#16, Université d'été du numérique éducatif

Du 20 au 23 août - Angers - 54e congrès international de l’ICEM-pédagogie Freinet

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →