Baccalauréat : 5,4 % de grévistes dans le second degré (ministère)
Paru dans Scolaire le lundi 17 juin 2019.
Selon les chiffres donnés par le ministère de l'Education nationale, 5,4 % des enseignants du second degré étaient en grève de surveillance des épreuves du baccalauréat ce 17 juin, tandis que 0,5 % des enseignants du 1er degré s'étaient joints au mouvement, soit une moyenne de 3 %.
Lors de la conférence de presse qui a précédé l'examen, Jean-Marc Huart a indiqué que les académies et les établissements avaient convoqué "davantage de surveillants", mais le directeur général de l’enseignement scolaire n'excluait pas le report d'une épreuve. Ce matin sur France-Inter, le ministre de l'Education nationale pronostiquait un pourcentage de grévistes de 5 % environ.
On compte cette année 745 594 aux épreuves terminales du baccalauréat soit quelques 9 554 de moins que l’année dernière. Ils sont plus d’un sur deux a se présenter au baccalauréat général (53,5%) un sur cinq au baccalauréat technologique (21%) et un sur quatre au baccalauréat professionnel ( 25,5%). S'y ajoutent les 536 724 élèves des classes de première inscrits aux épreuves anticipées.