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La Lettre de ToutEduc n° 424

Paru dans La lettre le mercredi 29 août 2018.

La lettre de ToutEduc, du 15 au 29 août

EDITORIAL. Un livre peut-il changer l'image qu'ont l'opinion publique et les enseignants des élèves ? Oui, si l'on en juge par le succès des "Territoires perdus de la République", publié en 2002 pour dénoncer "antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire". Le titre est même devenu une expression courante pour désigner "une vérité d'évidence" : dans certains endroits, tout enseignement est devenu impossible tant les logiques communautaristes ont pris le dessus. Et s'il fallait inverser la proposition ? Et si la République, à force de ne pas honorer ses promesses de liberté, d'égalité, de fraternité, avait perdu ces territoires ?

Et si l'une et l'autre de ces propositions étaient mensongères, ou du moins des demi-vérités ? Car ces territoires ne sont ni perdus ni acquis. Ce n'est pas faire insulte à Benoît Falaize et aux enseignants qui témoignent dans "Les Territoires vivants de la République" que de prévoir que leur livre aura moins de succès que celui auquel ils répondent, la nuance ne fait pas les meilleures ventes. Et pourtant...

"Ici, les élèves sont vivants", s'exclame un enseignant. Cette vie est dans tous les témoignages, avec ses aléas, ses moments heureux où les uns et les autres se rejoignent, où un "petit dur" de 7 ans, qui terrifiait autres élèves et maîtresses, s'endort avec son doudou et un bisou à l'occasion d'un voyage scolaire de fin d'année, où soudain l'équipe d'un collège comprend que la religion n'est qu'un prétexte pour ne pas aller à la cantine, trop chère, mais aussi ses ratages, ses dérapages, ses maladresses, d'un élève ou d'un enseignant, ces mots malheureux et si difficiles à rattraper, ces moments où on n'y arrive pas...

En cela, ce livre est un hommage aux enseignants, y compris lorsqu'ils échouent. Il nous rappelle que l'école, où qu'elle soit située, est un lieu pour apprendre, mais que c'est aussi, et sans qu'on puisse dissocier l'un de l'autre, un lieu vivant ; et vivre, c'est prendre des risques, y compris celui de réussir.

LES DEPÊCHES du 15 au 29 août

Le système scolaire

"Il ne faut jamais avoir peur des élèves" dans "les territoires vivants de la République" (B. Falaize) (lire l'article)

Philippe Meirieu propose une défense et illustration de l'institution scolaire (ouvrage) (lire l'article)

EN CLAIR Quelle philosophie pour l'éducation ? Un entretien exclusif avec Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Le SNUIPP voit le ministre comme "un homme qui avance tout seul" (lire l'article)

Enseignement agricole : un signal de détresse (lire l'article)

Données numériques scolaires : une remise en ordre s'impose, mais c'est la quadrature du cercle (inspections générales) (lire l'article)

Handicap : des incohérences dans les aménagements d'épreuves (rapport des inspections générales) (lire l'article)

L’École entre "dans l’ère du big data" (ministère de l'Education nationale) (lire l'article)

Téléphones portables : la loi en limite l'usage et n'en interdit pas la détention (lire l'article)

International

250 millions d’enfants dans le monde, en âge de fréquenter l'école primaire, ne possèdent pas les connaissances de base en lecture, écriture et calcul (Unicef) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 25 et 26 août : les deux inspections générales, des Dasen et Daasen, le ministère de l'EN, un établissement éducatif (lire l'article)

Au JO des 22 et 24 août : les lycées agricoles, les éducateurs spécialisés et de jeunes enfants. Au JO du 5 : plusieurs DASEN (lire l'article)

Au JO du 14 au 21 août : une ouverture et le regroupement de plusieurs établissements de placement éducatif (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site, les évènements nouvellement inscrits en gras)

Le 11 septembre - Paris - Journée scientifique de la cohorte Elfe

Le 13 septembre - ANACEJ : rencontre des petites et moyennes communes.

Le 13 septembre - "Illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l'action ?" (colloque)

Le 14 septembre - Enfants du Patrimoine (journée des CAUE)

Le 19 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 6 au 10 octobre - Paris - 9ème salon de la pédagogie Freinet

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Le 16 octobre - Paris - Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques radicales

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 19 et 20 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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