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250 millions d’enfants dans le monde, en âge de fréquenter l'école primaire, ne possèdent pas les connaissances de base en lecture, écriture et calcul (Unicef)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 16 août 2018.

"Trop d'enfants ne trouvent pas à l'école ce pourquoi ils étaient venus, et ce que leurs parents en attendent : l'acquisition des connaissances, des compétences et des habitudes de travail nécessaires pour réussir dans la vie". C'est le constat que fait l'Unicef dans son rapport annuel 2017, publié en juin 2018. Selon l'organisation, ce sont quelque 250 millions d'enfants dans le monde, en âge de fréquenter l'école primaire, qui ne possèdent pas les connaissances de base en lecture, écriture et calcul, et, dans les pays à faible revenu, un sur dix seulement qui possède les compétences requises pour réussir dans l'économie mondiale. Alors que, poursuit l'Unicef, "on estime à un milliard le nombre de jeunes qui entreront dans la vie active au cours de la prochaine décennie", estime l'organisation.

Les enfants les plus touchés sont en effet issus des populations les plus marginalisées et exclues, notamment des communautés pauvres touchées par un conflit. C'est là qu'ils sont encore majoritairement déscolarisés sachant que "la marginalisation commence tôt". Ainsi, actuellement, environ la moitié des enfants en âge préscolaire dans le monde ne bénéficieraient pas d'une "éducation adéquate". De plus, lorsque ces enfants parviennent à être scolarisés, "leur apprentissage est souvent interrompu et la qualité de l’enseignement, généralement mauvaise", observe l'organisation.

61 % des pays ont des cadres légaux pour lutter contre la violence à l'école

Pour autant, l'Unicef observe des progrès à plusieurs niveaux. Ainsi, peut-on lire dans le rapport, "il n'y a jamais eu autant d'enfants dans le monde (environ 160 millions de plus qu'il y a dix ans) qui vont à l'école et poursuivent leur scolarité". Par ailleurs, 79 % des enfants issus des foyers les plus pauvres ont aujourd'hui accès à l'enseignement primaire et l'organisation a pu contribué à donner en 2017 un accès à l'éducation formelle ou informelle à 8,8 millions d'enfants vivant dans des situations de crise humanitaire.

L'organisation souligne aussi l'augmentation du nombre de pays qui ont adopté des cadres légaux et politiques pour lutter contre la violence à l’école, (61 % des pays contre 37 % en 2014) mais aussi du nombre de pays dotés d'une législation sur la protection de l'enfance "en conformité avec les normes internationales, voire allant au-delà" (48 en 2017, un nombre qui a quasi doublé depuis 2014).

Dans ce secteur de la protection de l'enfance, l'Unicef constate aussi que "les engagements mondiaux sur les questions liées à la protection n'ont jamais été aussi nombreux". L'organisation a notamment identifié et enregistré 141 000 enfants non accompagnés ou séparés dans des situations de crise humanitaire dans 40 pays. Sur ces enfants, plus de 36 000 d'entre eux ont été placés dans des structures de protection de remplacement et plus de 19 000 ont pu retrouver leur famille ou d'autres personnes s'occupant d'eux.

Le rapport annuel 2017 ici

Camille Pons

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