La Lettre de ToutEduc n° 374
Paru dans La lettre le mercredi 30 août 2017.
La Lettre de ToutEduc, du 23 au 30 août
EDITORIAL. Lors de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer n'a pas caché son agacement à l'égard des "faux savants" qui contestent sa politique de dédoublement des CP, et dont les discours relèvent de la "post-vérité". Le ministre de l'Education nationale n'a pas dit qui il visait, et il a précisé, comme nous l'avions fait, que "l'étude de terrain incontestable" (selon la formule du ministère ici) de Pascal Bressoux et Laurent Lima est plus exactement une contestation des conclusions que les services du ministère avaient tirées de l'expérimentation des "CP à 10" de Luc Ferry.
Le ministre se réfère surtout à la recherche internationale. Le chercheur Marc Gurgand, dans le cadre de l'un des ateliers de l'université d'été du CNESCO (le Conseil national d'évaluation du système scolaire) indique que nous disposons au niveau international de 9 études, dont 7 "statistiquement significatives" sur les effets, bénéfiques, de la réduction de la taille des classes, notamment STAR aux USA, mais d'autres en Israël, en Suède, en Norvège... Interrogé par ToutEduc sur l'intérêt d'investir plutôt dans la petite enfance et la pré-scolarisation, il précise que nous ne disposons pas, dans la littérature mondiale, d'évaluations solides en ce qui concerne les moins de trois ans, et il ajoute que, "pour l'essentiel, on sait peu de choses", qu'on manque de données scientifiques pour éclairer le politique soucieux de faire des "choix rationnels".
Interrogé par ToutEduc, le ministre précise qu'il est favorable à la scolarisation des moins de 3 ans, et devant la communauté éducative réunie dans l'enceinte du Conseil économique, social et environnemental, il récuse toute accusation de "scientisme". L'éducation se caractérise, souligne-t-il, par la complexité, au sens qu'Edgar Morin donne à ce terme, et il convient de faire preuve "d'humilité".
Il a raison : en matière d'éducation plus peut-être encore qu'en économie, les experts peinent à convaincre tandis que l'opinion publique attend des politiques qu'ils sachent où ils vont. En l'occurrence, les états majors syndicaux sont, pour le moins, dubitatifs. Quant aux enseignants "de terrain", il est trop tôt pour dire ce qui l'emporte, de la satisfaction de voir enfin reconnue la pertinence de leur revendication constante d'une diminution des effectifs ou de l'inquiétude que suscite la nouveauté, quelle qu'elle soit et pour tout corps professionnel d'ailleurs. Le ministre fait le pari que les premiers résultats viendront plus vite que ne gonfleront les incertitudes, et il est même convaincu que la réduction des effectifs des CP et des CE1 s'imposera à tous comme une évidence : il attend "une atmosphère d'unanimité nationale" autour de cette politique publique. Mais n'était-ce pas également le cas de ses prédécesseurs ? Au-delà des crispations que provoque toute réforme, n'y a-t-il pas une spécificité de l'éducation, une "complexité" qui interdit toute unanimité ?
LES DEPÊCHES DU 23 AU 30 AOÛT
La rentrée du ministre
Jean-Michel Blanquer dénonce "les forces du scepticisme" (lire l'article)
Université d'été du CNESCO : J-M Blanquer récuse toute accusation de "scientisme" (lire l'article)
L'essentiel de l'interview de J-M Blanquer à l'Obs (lire l'article)
Pédagogie
R. Goigoux : comment évaluer le "Plus de maîtres que de classes" et les "CP à 12" (entretien exclusif) (lire l'article)
Hors-contrat : 26 "écoles démocratiques", où "les enfants ont les mêmes droits que les adultes" à la rentrée ? (lire l'article)
Territoires
Menus de substitution : les motifs de la décision du TA de Dijon qui annule la décision du maire de Châlon-sur-Saône (lire l'article)
Quand un lycée conteste le montant de la redevance des ordures ménagères (CAA de Nancy) (lire l'article)
"Confiance" et "autonomie", les maîtres-mots de la rentrée scolaire en Ile-de-France (lire l'article)
Accueil des tout petits à la maternelle : une politique qui manque de relais sur le terrain (inspection générale) (lire l'article)
Les personnels
Handicap : les créations d'emplois AESH annoncées par l'Éducation nationale sont en majorité des transformations de contrats aidés (lire l'article)
Le SNUIPP adresse "un avertissement" au ministre (lire l'article)
Formation continue des enseignants : les priorités du ministère (lire l'article)
Officiel
Au JO du 24 au 27 août : les concours de l'EN, les syndicats, l'insertion des jeunes... (lire l'article)
A l'agenda
Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)
Les 4 et 5 septembre - Dijon - Professeurs des écoles et nouvelle gestion publique (colloque - IREDU)
Les 13 et 14 septembre - Lyon - Journées nationales d'action contre l'illettrisme
Le 15 septembre - Paris - Plan Langevin-Wallon, 70 ans
Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education
Le 22 septembre - Paris - Babil-Babel, Babilangues, ou la porte des langues (Agence "Quand les livres relient")
Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"
Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines
Les 5 et 6 octobre - Paris - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E - Rased)
Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)
Du 2 au 5 novembre – Poitiers - Première biennale internationale de l’éducation nouvelle des CEMEA
Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice
Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education
Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017
Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace
Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?
Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)
Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE
Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation
Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)
Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance
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