Formation continue des enseignants : les priorités du ministère
Paru dans Scolaire le vendredi 25 août 2017.
"Une attention toute particulière doit être accordée à la mise en œuvre du dispositif '100 % de réussite au CP', et (...) à l'accompagnement des équipes en Rep+ pour qu'elles puissent mobiliser pleinement toutes les opportunités pédagogiques offertes par le dédoublement des effectifs" prévoit le PNF (plan national de formation). Celui-ci définit pour l'année s'adresse aux formateurs qui mettront en oeuvre, notamment au niveau académique les formations continues dont il donne le "cadre commun". La circulaire a été publiée hier, 24 août, au BO (ici).
Le PNF réaffirme "la priorité" aux apprentissages dans le 1er degré. Au collège, "il importe de s'attacher à l'accompagnement des équipes (...) en redonnant toute sa place à l'autonomie des établissements". De plus, "un engagement fort est nécessaire pour la formation des personnes impliquées dans le dispositif 'Devoirs faits', en particulier pour les recrues du service civique et les assistants d'éducation".
Par ailleurs, "le travail de formation engagé sur les valeurs de la République sera poursuivi", de même que l'accompagnement en faveur de l'école inclusive et de l'amélioration du climat scolaire.
Les autres actions proposées concerneront l'école maternelle, l'évaluation des acquis des élèves, la prévention du décrochage, le numérique, "la continuité Bac-3/Bac+3, la rénovation des diplômes" ainsi que "la valorisation des innovations, des initiatives et de la recherche". En effet, "l'intégration de la recherche, particulièrement la prise en compte des apports des sciences cognitives, constitue un des enjeux prioritaires tant pour la formation initiale que continue".
La circulaire ici