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La Lettre de ToutEduc n° 361

Paru dans La lettre le mercredi 10 mai 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 3 au 10 mai 2017

EDITORIAL. ToutEduc publiera demain une longue interview de Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale a pris le temps d'évoquer pour nous les moments de bonheur qu'elle a connus durant près de trois ans "rue de Grenelle", et ce sont notamment ceux où elle a pu constater que l'action politique donne une réponse aux difficultés auxquelles elle s'est elle-même heurtée enfant et lycéenne, quand elle a dû franchir l'une après l'autre des "frontières invisibles" pour rompre la reproduction sociale qui lui était promise.

Elle nous a surtout donné son analyse des difficultés que rencontre tout réformateur à l'Education nationale. Le politique doit dialoguer avec toutes les parties concernées, mais sous les yeux d'acteurs extérieurs au système, qui le connaissent mal, mais dont la voix porte. Or, deuxième problème, les réseaux sociaux jouent un rôle amplificateur, et permettent aux adversaires de jouer les prolongations. Et surtout, c'est la complexité des interactions au sein du système éducatif qui fait problème. Alors qu'elle préparait la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a été convaincue par des textes émanant du SNES de l'intérêt de l'interdisciplinarité... On connaît la suite.

Enfin la ministre a listé pour nous les politiques auxquelles elle tient. Elle craint que le.la ministre qui lui succédera décide d'y renoncer, mais elle redoute surtout un lent délitement, l'absence de volonté d'un responsable qui céderait devant la complexité des dossiers et la rudesse des attaques. Pour le dire autrement, l'Education nationale est plus que bien d'autres un terrain de violences et d'émotions, positives et négatives, d'autant qu'il est impossible de ne pas s'y impliquer, de ne pas sentir concerné, de ne pas penser à sa propre enfance et à sa scolarité. C'est d'ailleurs le cas de tous les enseignants. La "rue de Grenelle" est une vaste salle de classe.

LES DEPÊCHES DU 3 AU 10 MAI

Un nouveau président

Une synthèse des annonces d'E. Macron pour l'éducation (petite enfance, enseignement scolaire, apprentissage, justice des mineurs...) (lire l'article)

L'entourage d'E. Macron pour l'éducation n'est pas stabilisé (lire l'article)

L'école a d'abord besoin de stabilité, estime le SE-UNSA (lire l'article). "Plus de maîtres que de classes" : le SNUIPP et le SGEN mettent en garde le.la futur.e ministre (lire l'article)

Le système scolaire

Baccalauréat et formation des enseignants : les préconisations des présidents d'université (lire l'article)

Mixité sociale dans les écoles et collèges : donner toute leur place aux familles (Choukri Ben Ayed - Poloc) (lire l'article)

Pédagogie

Les devoirs à la maison sont-ils vraiment nécessaires ? (Eurydice) (lire l'article)

La pédagogie Freinet est ancrée dans la joie: qu'est ce qui génère le bonheur d'apprendre par amour d'une discipline ? (ICEM-pédagogie Freinet) (lire l'article)

Quel accès aux savoirs pour les jeunes migrants, les enfants du voyage, et les enfants des cités, mobiles et immobiles (Revue Diversité) (lire l'article)

Compétences à l’écrit : les écarts se creusent entre l’adolescence et l’âge adulte (OCDE) (lire l'article)

Les récréations améliorent la concentration des élèves (étude) (lire l'article)

Les études doivent développer l'esprit critique, estime le Pape (lire l'article)

Officiel

Au JO des 6 et 7 mai : le PPCR, le décrochage, les bourses des collégiens, les intervenants sportifs, J & S, la PJJ... (lire l'article)

Au BO du 4 mai : l'éducation prioritaire, les PSY EN, les élèves handicapés, les représentants des lycéens, l'IGEN (lire l'article)

Au JO des 4 et 5 mai : La "Trousse à projets", J & S, les métiers d'art (lire l'article)

Les nominations et promotions dans l'ordre du mérite intéressant l'éducation (lire l'article)

A l'agenda

Les 18 et 19 mai - Bonneuil sur Marne - Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 23 mai - Lyon - L’autonomie des établissements en débat (entretiens Ferdinand Buisson)

Les 31 mai et 1er juin - Marseille - ORME 2017

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Le 5 juin -Marseille - Jeux Internationaux de la Jeunesse

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Le 7 juin - Paris - Congrès international du BICE - bureau international catholique de l'enfance

Les 22 et 23 juin - Paris - 5ème colloque des psychologues de la FSU

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

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