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La Lettre de ToutEduc n° 351

Paru dans La lettre le mercredi 22 février 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 15 au 22 février 2017

A LA UNE. Le comité de suivi de la "loi de Refondation" vient de rendre sa copie. ToutEduc, qui prépare également un bilan de sa mise en oeuvre y reviendra la semaine prochaine, mais présente déjà l'essentiel du rapport qui a fait consensus par les parlementaires impliqués.

EDITORIAL. Hervé Mariton, soutien de François Fillon, a justifié, dimanche sur France Inter, l'augmentation du soutien de l'Etat à l'enseignement privé, sous contrat et hors contrat, par le souci de répondre à la demande des familles. Cela signifie que pour lui, et pour le candidat LR à la présidence de la République, "l'Education est un service" (qu'il soit public ou non est une autre question). C'est une formule qu'avait déjà employée Xavier Darcos, alors qu'il était ministre. Et cela semble marqué au coin du bon sens. L'Ecole est là pour transmettre aux enfants des savoirs, le plus efficacement possible, donc avec le meilleur rapport coût/acquis de l'apprentissage, et c'est un discours qu'on entend aussi bien à Droite qu'à Gauche, du côté des "anti" comme des "pro" sciences de l'éducation, puisque les uns comme les autres s'efforcent de démontrer que telle pédagogie est supérieure à telle autre. Il semble donc normal que les parents recherchent l'établissement où leurs enfants auront le plus de chances de réussite et que la société soit en quête d'efficience.

Mais il n'y a pas de transmission de connaissances sans transmission de valeurs. La Droite reproche d'ailleurs à la "loi de Refondation" de ne pas avoir cité parmi les objectifs de l'Ecole, "le sens de l'effort". Après les attentats de 2015, la mobilisation de l'Education nationale pour "la transmission des valeurs de la République" est apparue comme une évidence. Or si l'Ecole est un service, si les parents choisissent l'établissement en fonction de son efficacité (réelle ou supposée), ils choisissent aussi un projet, donc les valeurs qui seront transmises à leurs enfants. Ce ne sont pas les mêmes dans une école Montessori, dans une école "Espérance banlieue", ou dans une école confessionnelle...

Curieusement, les mêmes qui voient l'Ecole comme un service lui demandent d'enseigner une Histoire de France proche des images d'Epinal, si possible sans trop insister sur les pages problématiques ou sombres, certains aspects de la colonisation par exemple. Il s'agit de constituer une identité commune et positive. Il serait alors plus logique d'affirmer que l'Ecole est une institution de la République, qui a certes pour fonction de former des adultes pourvus de la culture générale qui leur permettra d'accéder aux plaisirs de la lecture et des arts comme des connaissances nécessaires à l'exercice d'une profession, mais aussi des citoyens. Elle est le creuset de la Nation. Mais quelle conception de la Nation doit-elle défendre ? Nous ne sommes plus aux temps où il fallait "reprendre l'Alsace et la Lorraine". Savons-nous bien quelle République nous voulons ?

L'Ecole est-elle un service ? est-elle une institution ? est-il possiblque qu'elle soit un peu des deux ? quel est son projet ? Le débat de la présidentielle ne semble pas être de nature à trancher la question, ni même à la poser sinon dans le désordre des émotions.

Cette analyse n'est, exceptionnellement, pas fondée sur des informations publiées cette semaine.

LES DEPÊCHES DU 15 AU 22 FEVRIER

Le bilan de la Refondation vu par le Comité de suivi

Il faudra poursuivre dans le temps les chantiers qui ont été ouverts (Comité de suivi) (lire l'article)

ESPE : "Une dynamique générale est enclenchée" (lire l'article)

Les ressources humaines insuffisamment prises en compte dans la mise en œuvre du Plan numérique (lire l'article)

Affirmer l'indépendance du Conseil supérieur des programmes et permettre au CNESCO de "trouver sa place"  (lire l'article)

Pédagogie

Les sciences de l'éducation peuvent-elles rendre compte du travail des enseignants ? (A. Barrère) (lire l'article)

La philo ou le risque de penser par soi-même et tous ensemble (Le Nouvel Educateur) (lire l'article)

Égalité filles-garçons à l’école : renforcer la formation des personnels (Haut Conseil) (lire l'article)

Le SGL (syndicat lycéen) demande la suspension du site "bonnenote.fr" (lire l'article)

EPS : les garçons préfèrent-ils la non-mixité ? (étude suisse) (lire l'article)

Pourquoi faut-il des enseignants spécialisés pour un enseignement général ? (société des agrégés) (lire l'article)

Jeunesse

L'Ecole, un acteur essentiel pour une "société inclusive" (enquête des PEP) (lire l'article)

Permettre à davantage de jeunes de participer à des activités de solidarité (Union européenne) (lire l'article)

Face aux écrans, des adolescents en proie à la routine et à l’ennui (étude) (lire l'article)

Officiel

Outre-mer : les dispositions de la loi "pour l'égalité réelle" qui intéressent l'éducation (lire l'article)

Au JO du 16 au 19 février, au BO du 16 : l'enseignement agricole, les campus, le CAPPEI, J & S... (lire l'article)

A l'agenda

Le 22 février - Paris - Réinventons l'école, débat entre L. Berlinguer et F. Dubet (avec F. Robine)

Le 25 février - Paris - Quel enseignement agricole en 2025 ?

Le 27 mars - Paris - Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?

Le 1er mars - Paris - "Enseigner l’histoire des immigrations en France"

Les 2 et 3 mars - Notre-Dame de Bondeville et Evreux - "Liralili, liralala", Lire avec un tout-petit

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 8 mars - Paris - Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

Les 8 et 9 mars - Brest - Septièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Du 10 au 12 mars - Nancy - Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?

Le 10 mars - Paris - L'enfant agité : des parents en souffrance, des professionnels en difficulté (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 17 et 18 mars - Lyon - "Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse"

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

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