Scolaire » Actualité

L'Ecole, un acteur essentiel pour une "société inclusive" (enquête des PEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 17 février 2017.

"Plus de 8 Français sur 10 considèrent qu’il est important d’intégrer les élèves ayant des troubles physiques, psychiques ou mentaux dans le système scolaire mais aussi dans les activités périscolaires", ils sont même 23 % à considérer que "c'est prioritaire". C'est l'un des enseignements de la 3ème vague du "baromètre de la société inclusive" établie par Kantar public pour la fédération des PEP.

Quand on leur demande quels sont les acteurs capables de créer cette "société inclusive", c'est l'Etat qui vient en tête, suivi de l'Ecole, puis des collectivités locales et des associations. Cette société inclusive a pour socle des valeurs, et ce sont l'égalité, la solidarité et le respect qui sont le plus souvent citées. Toutefois, 6 Français sur 10 n'avaient jamais entendu parler d'une "société inclusive". L'enquête montre aussi que la question de l'identité de la France partage les Français, mais qu'une majorité d'entre eux (51%) souhaite d'abord qu'elle soit un pays laïque et c'est l'Ecole qui est la mieux placée pour défendre la laïcité, loin devant l'Etat, les associations et les collectivités locales. La laïcité, c'est d'abord l'égalité des citoyens sans distinction de religion (24 %) et la liberte de culte et de conscience (22%). Ce n'est "interdire le port de signes religieux dans les lieux publics" que pour 9 % des Français.

Pour lutter contre les inégalités, "sont massivement plébiscitées" des mesures qui concernent la scolarité des enfants, "la généralisation des formations à distance pour des enfants ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé", "un accompagnement médico-social au sein des classes ordinaires (et dans le cadre des activités périscolaires) pour les enfants qui en ont besoin", "l'adaptation des temps de scolarisation en fonction de l'état psychologique de l'enfant", "l'accueil et l'accompagnement d'enfants dont les parents ne disposent pas de logement fixe (squats, bidonvilles, etc.)". En revanche, "la mise à disposition de formulaires administratifs en langue étrangère pour les personnes ne maîtrisant pas correctement le français" et plus encore "la mise à disposition de logements vacants pour les migrants arrivant en France" sont minoritaires.

A noter encore que "seul 1 Français sur 4 pense que chaque individu peut trouver sa place et s’accomplir dans la société actuelle", même si les 18-24 ans sont plus optimistes (37 % de oui contre 25 %)

L'enquête ici, voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →