Scolaire » Actualité

ESPE : "Une dynamique générale est enclenchée" (Comité de suivi)

Paru dans Scolaire le mardi 21 février 2017.

Concernant les ESPE, le comité de suivi de la loi de Refondation (voir ToutEduc ici) délivre un satisfecit assez clair, faisant "le constat d’une dynamique générale enclenchée, au sein de laquelle chaque ESPE se développe dans une logique de particularisation territoriale et partenariale qu’il faut encourager". Cette dynamique reposant dans bien des cas sur "la mobilisation intensive des acteurs et en particulier des équipes des ESPE elles-mêmes".

Pour le comité, "il s’agit de dépasser le discours ‘en négatif’ sur les ESPE, consistant à préconiser de ne pas reproduire les IUFM". Les ESPE "font toutes le constat d’avancées indéniables en matière de partenariat et d’offre de formation". Et même si les stagiaires ont parfois le sentiment que les enseignements ne peuvent pas être immédiatement réinvestis dans leur pratique, le comité souligne l’apparition d’une "culture commune à travers les échanges entre enseignants formateurs, les praticiens, les UFR, les tuteurs".

Une gouvernance propre

Le comité de suivi souhaite "une définition plus claire du rôle de l’ESPE". Il faut "conforter l’identité de l’ESPE comme l’école supérieure où l’on apprend à devenir enseignant". Il faut favoriser la maîtrise par les ESPE de leur pilotage, "asseoir une gouvernance propre, c’est aussi encourager les ESPE à développer leur dynamique spécifique et leur force de coordination". 

Pour autant, "il revient au niveau national de rappeler la nécessité d’enseignements communs sur un segment élargi a minima sur les années de licence et jusqu’à la deuxième année d’exercice des nouveaux enseignants, mais à chaque ESPE d’en créer les contenus pour réaliser la mission que lui confie la loi : former par alternance".

Une formation continuée

Même s’il constate que "des liens structurels commencent à se tisser entre l’offre de formation initiale et l’offre de formation continue", le comité regrette que la politique nationale de formation continue se limite à l’accompagnement immédiat des réformes et ne se consacre pas davantage à "une réflexion de fond sur le développement professionnel des personnels".

Pour le comité de suivi "si l’attractivité est relancée, le cas de la voie professionnelle demeure un point sensible à traiter en urgence". Il souligne que "le ministère avait annoncé une carte des formations qui n’a pas été réalisée et, au final, les ESPE pratiquent par elles-mêmes".

Le rapport ici

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →