La Lettre de ToutEduc n°267
Paru dans La lettre le mercredi 10 juin 2015.
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.
La Lettre de ToutEduc n°267, du 10 juin 2015
A LA UNE. En attendant la grève demain 11 juin, les polémiques sur la réforme du collège ont provisoirement laissé, dans les médias, la priorité aux débats sur la mixité sociale (voir aussi notre analyse) et sur l'enseignement de l'Histoire. Mais c'est au niveau mondial que se pose la question : "une nouvelle vision de l'éducation" implique-t-elle une nouvelle vision de la société ?
ToutEduc publie les principaux résultats d'une évaluation scientifique de l'efficacité des "coups de pouce CLE" : la réponse est claire, ils sont efficaces.
Le Conseil d'Etat rejette les derniers recours contre la réforme des rythmes scolaires, mais enseignants et animateurs n'ont pas (encore) trouvé de langage commun.
A noter encore cette semaine une actualité importante sur l'éducation artistique et culturelle.
Sur les droits de l'enfant, les rapports se succèdent, nous y reviendrons dans les jours à venir.
Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (ici).
ECOLE ET SOCIETES
Mixités à l'école : "Par quoi on commence ?" (N. Mons) (lire l'article).
Comment mesurer la mixité à l'école? Quelques exemples internationaux (lire l'article).
Histoire : la question des programmes pose celle des manuels, et celle de l'usage que font les enseignants de leur liberté pédagogique (lire l'article).
Histoire : la ministre défend des programmes plus souples, le CSP va revoir leur écriture (lire l'article).
Incheon : 130 Etats, dont la France, veulent "transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l'éducation" (lire l'article).
"L’éducation en Asie". Entre tradition et modernité. (Revue internationale de Sèvres) (lire l'article).
Enseignants et familles issus de l'immigration ne remettent pas en cause le modèle de l'École mais sont divisés sur les questions de laïcité (Institut Maghreb-Europe) (lire l'article).
PEDAGOGIE
Les coups de pouce CLE "répondent aux objectifs qui leur sont assignés" (évaluation scientifique) (lire l'article).
CSE : le PIIODMEP rebaptisé "parcours avenir" et le parcours artistique et culturel adoptés (lire l'article).
Langues régionales : possible révision de la constitution et approbation de la charte (lire l'article).
Madmagz, qui facilite la création de journaux lycéens, signe son premier contrat régional (lire l'article).
EDUCATION - CULTURE
"L'éducation artistique au coeur des enseignements scolaires" (F. Hollande) (lire l'article).
Education artistique, culturelle et aux médias : N. Vallaud-Belkacem détaille la feuille de route des recteurs et des DRAC (lire l'article).
Le prix des premières lectures pour "Le Rat", le prix des jeunes lecteurs pour "Force noire", les recherches en éducation s'intéressent aux albums jeunesse (lire l'article).
LE SYSTEME SCOLAIRE
La circulaire de rentrée 2015 promet "un effort important" pour "la formation et l'accompagnement des équipes" (lire l'article).
Lycées professionnels ; psychologues de l'Education nationale : les évolutions du ministère selon le SGEN-CFDT (lire l'article).
Rythmes scolaires : un consensus satisfaisant, mais des difficultés à trouver un sens commun scolaire - périscolaire (Villes moyennes) (lire l'article).
Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat rejette toutes les requêtes des communes récalcitrantes (lire l'article).
Une présidente pour la FCPE (lire l'article).
Annie Genevard, "Madame Education" des "Républicains" (lire l'article).
ELEVES HANDICAPES
Handicap: en maternelle, de nouvelles unités d'enseignement ouvertes aux enfants déficients intellectuels et aux autistes (lire l'article).
Une nouvelle circulaire en préparation (lire l'article).
"Pour permettre l'accueil des enfants handicapés à l'École, il faut travailler à mailler les compétences avec les personnels médico-sociaux" (T. Nouvel, UNAPEI) (lire l'article).
LES PERSONNELS
Concours 2015 : " l’amélioration se confirme" estime le ministère (lire l'article). Un nombre d'admissibles par poste au CRPE (1er degré) historiquement bas (SNUIPP) (lire l'article).
Grève du 11 juin : le SNALC confirme qu'il n'y appelle pas (lire l'article).
Toulouse: les actions s'enchaînent en soutien à des enseignants soumis à des mutations forcées (lire l'article).
FAS et Justice : une convention pour une meilleure défense des droits dans l'éducation (lire l'article).
Le SNEP-FSU veut clore les querelles sémantiques et élaborer une version "grand public" des programmes d'EPS (lire l'article).
DROITS DE L'ENFANT
La France peut mieux faire (UNICEF France) (lire l'article).
TEXTES 0FFICIELS
JO du 3 au 6 juin : P. Kanner, l'enseignement privé, les concours de recrutement, le périscolaire, la PJJ... (lire l'article).
A L'AGENDA
Le 11 juin - Paris - Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires
Le 11 juin - Blois - "L’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous" (SNUIPP)
Le 12 juin - Paris - Constante macabre : le combat continue
Le 27 juin - Paris - Enfants Roms : le procès de l'Etat
Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Biennale internationale de l'Éducation
Du 6 au 10 juillet - Paris - Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?
Du 7 au 9 juillet - Chaumont - Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogie
Du 8 au 13 juillet - Chaingny (Loiret) - Pédagogie institutionnelle : stage d'été
Du 24 au 26 août - Vénissieux (Rhône) - 7ème université d'été du secteur "Langues" du GFEN
ANALYSE. Concluant la "conférence de comparaisons internationales" consacrée aux mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle, le Québécois Claude Lessard s'est voulu volontariste, mais il n'a pas caché son pessimisme foncier. Sociologue de l'éducation, il a passé sa vie à souligner la complexité des questions scolaires. Les mixités sont une de celles qui "attrapent tout". Elles sont comme le bout du fil d'une pelote, si on tire, tout le reste vient. Vouloir casser les mécanismes ségrégatifs entre les classes d'un même établissement pose des questions de pédagogie : comment gérer l'hétérogénéité ? jusqu'à quel point est-elle gérable? quelle formation pour les enseignants ? La casser entre les établissements pose la question de la carte des options, donc de la gouvernance académique et la question de la carte scolaire, donc de la volonté des élus qui doivent aller contre les parents les plus actifs, ceux dont les enfants profitent du statu quo. A moins que la science leur apporte la preuve que plus de mixité(s) favorisera leur réussite scolaire et préparera mieux leur insertion citoyenne... C'est toute la question de la recherche en éducation qui est posée.
Ce sont ensuite les instances académiques qui affectent les élèves. Jouent-elles toujours le jeu de la mixité ? Elles n'ont pas d'électeurs à satisfaire, mais elles doivent composer avec des enseignants qui n'ont pas nécessairement envie d'ouvrir grandes les portes aux enfants venus des "ghettos". Et quand bien même toutes ces conditions seraient-elles réunies qu'il faut avoir des populations à mixer. Ou bien on reste dans le quartier, et les politiques de peuplement sont en cause, les ségrégations scolaires se contentant d'amplifier les ségrégations urbaines. Ou bien on utilise les transports en commun, à la condition qu'ils existent, que les familles acceptent que leurs enfants sortent de leur cadre de vie et que les familles et les élèves de l'établissement d'accueil les voient venir d'un bon oeil... Il faut clairement que les bonnes volontés locales trouvent à prendre appui sur une volonté nationale forte.
Parler pédagogie, c'est, une fois de plus, parler politique, au sens le plus noble du mot, comme l'a souligné Claude Lessard. Et Nathalie Mons, la présidente du Conseil national de l'évaluation de notre système scolaire en a tiré les conséquences en posant clairement la question, "par quoi on commence ?", tout en sachant bien qu'il faut commencer tout en même temps, et marcher à petits pas dans toutes les directions.
Cette conférence a soigneusement évité d'évoquer la réforme du collège. Elle était pourtant dans toutes les têtes, en arrière plan. Car au-delà de ses aspects techniques (faut-il de l'interdisciplinarité ? comment ? quelle place pour les langues vivantes ? comment et pourquoi sauvegarder le latin et le grec ? comment gérer l'autonomie des établissements ? quelle place pour le principal ? pour les hiérarchies intermédiaires ? ) c'est une toute autre question qui est posée, comme l'a bien compris l'opposition de droite : quelle société voulons-nous construire ? une société plus équitable ou une société qui privilégie l'excellence ? D'aucuns diront que ce n'est pas ainsi que se pose la question, qu'une école davantage inclusive a de meilleurs résultats qu'une école qui sélectionne, que les bons élèves n'y perdent rien, et qu'ils y gagnent même peut-être, que les ségrégations scolaires préparent une société conflictuelle... Peut-être. Mais ce n'est pas ainsi que le dilemme est perçu. Dès lors, ce sont d'autres questions qui se posent : comment les spécialistes peuvent-ils faire évoluer les représentations du plus grand nombre ? Les politiques doivent-ils attendre l'opinion publique pour agir ? A quelles conditions leurs décisions la font-elles évoluer, et dans quel sens ?