Scolaire » Actualité

Incheon : 130 Etats, dont la France, veulent "transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l'éducation"

Paru dans Scolaire le jeudi 04 juin 2015.

Les Etats prennent "l’engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation" à l'issue du "forum mondial sur l'éducation" qui s'est réuni au mois de mai à Incheon (Corée). La déclaration s'inscrit dans le prolongement des conférences de Jomtien (1990) et de Dakar (2000) et elle a pour titre "Vers 2030 : une nouvelle vision pour l’éducation". Les 130 Etats signataires, dont la France, s'engagent à prendre des "initiatives audacieuses et novatrices (...) en faveur d’un agenda pour l’éducation unique et renouvelé qui soit holistique, ambitieux et mobilisateur". Il s'agit d' "assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous".

Ils réaffirment que "l’éducation est un bien public, un droit humain fondamental et un préalable à l’exercice d’autres droits". Ils assureront "12 années d’enseignement primaire et secondaire de qualité, gratuit et équitable, financé sur fonds publics, dont au moins 9 années obligatoires, débouchant sur des acquis pertinents" et ils encourageront "la mise en place d’au moins une année d’enseignement préprimaire de qualité, gratuit et obligatoire". Ils recommandent "que tous les enfants aient accès à des services de développement, d’éducation et de protection de la petite enfance de qualité".

Axer leurs efforts sur les plus défavorisés

Ils prennent de plus "l’engagement d’apporter les changements nécessaires aux politiques éducatives et d’axer (leurs) efforts sur les plus défavorisés, en particulier les personnes en situation de handicap, afin que nul ne soit laissé pour compte". Ils s'engagent également à "intégrer les questions de genre dans la formation des enseignants et dans les programmes d’enseignement, ainsi que d’éliminer les discriminations et la violence fondées sur le genre à l’école".

Les signataires s'accordent sur une définition de la qualité en éducation : elle "favorise la créativité et les connaissances", elle garantit "l’acquisition des compétences fondamentales en lecture, en écriture et en calcul, ainsi que des compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, et d’autres aptitudes cognitives, interpersonnelles et sociales de haut niveau. Elle développe également les compétences, les valeurs et les attitudes qui permettent aux citoyens de mener une vie saine et épanouissante (...)". Ils s'engagent aussi à reconnaître les connaissances "acquises dans le cadre de l’éducation non formelle et informelle".

Préoccupés par la situation dans les zones touchées par des conflits, ils s'engagent "à concevoir des systèmes éducatifs plus inclusifs, réactifs et résilients" et d'agir en sorte "que l’éducation continue d’être assurée pendant les situations de conflit, d’urgence et de post-conflit, et dans les premiers temps du relèvement".

La déclaration ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →