La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 639

Paru dans La lettre le mercredi 07 décembre 2022.

La lettre du 7 décembre 2022

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Editorial. André Antibi avait le sens de la formule. Après avoir dénoncé "la constante macabre" et proposé "l'évaluation par contrat de confiance", les avoir même mises en chanson, avec refrain pour entraîner l'adhésion, il avait stigmatisé "la folie de l'évaluation". Homme tout entier dans ses convictions, il était fidèle en amitié, il suscitait la sympathie et lors de l'hommage qui lui a été rendu ce vendredi 2 décembre, après son décès brutal et totalement inattendu, l'émotion était palpable, notamment celle de Jean-Michel Blanquer. Il avait noué un lien très fort avec ce franc-tireur. Recteur à Créteil puis DGESCO, il aimait casser les codes, les perspectives ouvertes par le MCLCM (mouvement contre la constante macabre) lui plaisaient et, ministre, il appelait souvent le trublion, à toute heure, pour échanger au téléphone très librement.

Pap Ndiaye annonce qu'il se situe dans la même perspective. C'est le cas de tous ses prédécesseurs, depuis Xavier Darcos au moins. Benoît Hamon notamment a été très présent aux colloques du MCLCM. L'administration, par la voix de Jean-Michel Blanquer d'abord, de Florence Robine ensuite, a dit son adhésion à des principes ... qui n'ont cessé d'être battus en brèche. Evaluations au CP, au CE1, en 6ème, en seconde, et bientôt au CM1 et en 4ème, évaluations qui sont destinées aux pilotes du système scolaire, mais qui servent, trop souvent, à juger les enfants, à les placer sur une échelle de valeur; évaluations au lycée, qui dès la seconde, conditionnent, via Parcoursup, l'orientation post-bac et toute la vie à venir.

Or les évaluations nationales comme les notes doivent, pour jouer leur rôle, s'organiser selon l'implacable et sinistre règle de Gauss. Si tout le monde réussit, les algorithmes sont inopérants. De même si tout le monde échoue. Il faut, quelle que soit la configuration, des bons, des moyens et des mauvais. Remettre en cause l'évaluation, c'est ébranler tout le système scolaire et son pilotage par les chiffres selon les règles du "new management". Nos ministres sont-ils schizophrènes, qui ont soutenu André Antibi, qui encouragent aujourd'hui ses amis à continuer le combat, et qui maintiennent, voire renforcent, la dimension "macabre" de l'Ecole ?

LES DEPÊCHES

Pédagogie

Contre la "constante macabre", continuons le combat ! Après le décès d'A. Antibi, ses amis réaffirment leur ambition de changer l'évaluation pour changer l'Ecole (la dépêche)

"Vers l'éducation nouvelle" : une nouvelle formule pour la revue des CEMEA (la dépêche)

En mathématiques, multiplier les points de vue aide à résoudre les problèmes sur les proportions (Université de Genève) (la dépêche)

Educatech

Educatech : + 30 % d'exposants (la dépêche)

“La formation des enseignants au numérique est déficiente“ (Conférence, Salon Educ@tech) (la dépêche)

Le numérique éducatif, ses difficultés en termes d'investissement public, de gouvernance et d'appropriation (Conférence, Salon Educ@tech Expo) (la dépêche)

75 % des lycées proposeront l'enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" (Pap Ndiaye au Salon Educ@tech) (la dépêche)

Les politiques éducatives

La France, pays inéquitable en matière d'éducation, vraiment ? (CEE) (la dépêche)

Les enjeux de l'Ecole, vus de gauche (revue Germinal) (la dépêche)

Vers une décrue du nombre des atteintes au principe de laïcité (Pap Ndiaye sur Radio J) (la dépêche)

Délestages : une perspective inquiétante pour les écoles, collèges, lycées (la dépêche)

Délestages : un travail à venir avec les collectivités (la dépêche)

"Indemnité pour mission d’innovation pédagogique" : une nouveauté dont les organisations syndicales refusent de débattre demain (la dépêche)

Concours enseignants : “La structure des recrutements externes depuis 2013 se modifie“ (DEPP) (la dépêche)

Orientation, apprentissage

Apprentissage : l'aide à l'embauche augmentée de 20 % pour les niveaux CAP et baccalauréat (la dépêche)

La part de jeunes “détenteurs d'un CAP-BEP“ et “non-diplômés“ arrivés sur le marché du travail en 2017 a diminué par rapport à 2013 (Cereq) (la dépêche)

Les élèves, les parents

Orthographe : le niveau continue de baisser, malgré un sursaut en grammaire (DEPP) (la dépêche)

Parents d'élèves : progression des candidatures indépendantes (la dépêche)

 AESH et privé sous contrat : à qui revient-il de financer l'accueil des enfants à la cantine ? (la dépêche)

45 % des collégiens lisent pour le plaisir, 83 % font du sport (DEPP) (la dépêche)

Culture, Jeunesse

18ème Festival international du film d'Education, 5 jours et plus pour s'ouvrir au monde (CEMEA) (la dépêche)

Le palmarès du 18ème Festival international du film d’éducation (CEMEA) (la dépêche)

Quel bilan pour l'année de la lecture, désignée “grande cause nationale“ ? (Salon du livre et de la presse jeunesse) (la dépêche)

Animation : des difficultés de recrutement qui perdurent (la dépêche)

Officiel

Au JO des 6 et 7 décembre. L'ASE, les BAFA et BAFD, l'inspection générale, la PJJ, les budgets... (la dépêche)

Au JO du 2 au 4 décembre : des mesures budgétaires, les CEF, les militaires, l'IGESR, une CPC (la dépêche)

Au JO des 30 nov. et 1er déc., au BO : la Jeunesse, l'école de l'armée, des CAP, le MENJ, le baccalauréat et le brevet (la dépêche)

A l'agenda

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Du 12 au 16 décembre : Semaine des métiers des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Le 19 janvier. Ingénieur.e ? C’ pour moi !

Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

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