Animation : des difficultés de recrutement qui perdurent
Paru dans Périscolaire le lundi 05 décembre 2022.
Les structures de l'Education populaire prévoient quelque 11 000 recrutements dans les 12 mois à venir, selon l'enquête réalisée conjointement par Hexopée et le Fonjep et proposée à l’ensemble de leurs adhérents du 20 septembre au 6 octobre 2022, et dont c'était la seconde édition. Lors de la première édition, l'année dernière, ils envisageaient 13 000 recrutements.
Cette année, comme l'année dernière, les répondants font état de difficultés pour recruter. La proportion a à peine baissé, 76 % contre 80 % et 6 structures sur 10 estiment que ces difficultés se sont accrues.Elles sont tout aussi nombreuses à indiquer que ces difficultés ont impacté leurs activités, eles ont dû limiter le nombre d'inscrits, "en particulier sur les périodes de vacances scolaires", diminuer le nombre de places d'accueil en accueil de loisirs, réduire le nombre de séjours, elles ont subi une désorganisation des services...
Les répondants estiment que ces difficultés sont dues au manque de formations, mais aussi à "l'engagement demandé", aux horaires proposés, aux temps partiels, à la rémunération et aux perspectives d'évolution. Seules 16 % des structures ont "recruté des jeunes en BAFA ayant bénéficié de l'aide publique de 200€", bien que les jeunes aient rarement fait état de difficultés pour obtenir cette aide. L’aide du Fonjep semble avoir été plus efficace puisqu'elle a aidé au recrutement des salariés pour 45 % des 781 structures percevant cette subvention.
L'étude ici