45 % des collégiens lisent pour le plaisir, 83 % font du sport (DEPP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 30 novembre 2022.
45 % des collégiens lisent des romans ou des essais au moins une fois par semaine et ils sont autant à consacrer cinq heures ou plus par semaine à faire leurs devoirs. C'est l'un des enseignements d'une étude publiée par la DEPP sur "les manières dont les collégiens occupent leur temps libre". Le service statistique de l'Education nationale se fonde sur une enquête menée en 2019 auprès de 13 179 élèves entrés au CP en 2011. Ils avaient donc 13 ou 14 ans quand ils ont renseigné le questionnaire.
Ils étaient plus de huit sur dix (83 %) à faire du sport au moins une fois par semaine, 38 % participent à des compétitions, et ils sont tout aussi nombreux à écouter régulièrement "du rock, du rap ou de la techno", mais seulement 60 % à en écouter tous les jours, ils sont un peu moins nombreux (78 %) à jouer aux jeux vidéo (47 % tous les jours). Ils sont 21 % à jouer d'un instrument de musique, 24 % à avoir une activité artistique.
La DEPP a défini plusieurs profils. Les "générationnels" (31 %) dont les activités sont "en phase avec celles qui sont les plus fréquentes dans leur génération", notamment le sport, ils sortent avec leurs copains et copines, échangent sur les réseaux sociaux, "cela n’empêche pas les jeunes de cette classe d’être parmi ceux qui consacrent le plus de temps au travail scolaire à faire à la maison", mais "leur niveau scolaire est un peu moins élevé" à catégorie sociale équivalente. Les "héritiers" (20 %) accordent "une plus grande place aux pratiques culturelles les plus légitimes (...). Cette classe rassemble principalement de bons élèves appartenant à des familles dotées d’un capital culturel et de ressources financières supérieurs à la moyenne." Les "rétifs au sport" (15 %) n'ont pas pour autant plus de pratiques culturelles. Ce sont plus souvent des filles, "les enfants d’employés, d’ouvriers et d’inactifs sont sensiblement surreprésentés" dans ce groupe.
"Les Sportifs non scolaires (15 %) cumulent une pratique sportive et une sociabilité soutenues avec une assiduité scolaire particulièrement faible. Par ailleurs, ils écoutent du rap, du rock ou de la techno et jouent aux jeux vidéo plus souvent que la moyenne (...). Les deux tiers de ces jeunes font partie des 50 % des élèves ayant obtenu les scores les plus faibles à l’évaluation de cinquième." "Les Équilibrés (12 %) ont des activités de temps libre qui couvrent tous les domaines mesurés dans cette étude avec une fréquence souvent proche de la moyenne", mais leur engagement dans le sport est plus modéré que la moyenne et ils, plus souvent elles, ont une "appétence plus marquée pour les formes les plus légitimes de la culture". Les Isolés (8 %) "se distinguent des autres collégiens par une sociabilité très faible, assortie de pratiques culturelles et d’un usage d’Internet très réduits", ils sont "aussi plus souvent en difficulté scolaire".
La note "Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre" est téléchargeable ici