La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 613

Paru dans La lettre le mercredi 01 juin 2022.

La lettre du 1er juin 2022

Editorial. ToutEduc continuera de documenter, jour après jour, la catastrophe des concours de recrutement, tout en notant que manquent deux données pour en comprendre les causes et l'ampleur. Quels étaient les nombres de candidats inscrits et où les jurys ont-ils placé les "barres" d'admissibilité ? A Créteil et Versailles, jamais le ratio nombre d'admissibles / nombre de postes mis au concours externe de professeur des écoles n'avait été aussi désastreux, alors qu'il s'améliore, très légèrement, dans plusieurs académies, Lille notamment. Mais si le jury nordiste a abaissé son seuil d'exigence tandis que ses homologues de région parisienne élevaient le leur, l'information devient illisible. De même, si en mathématiques, le nombre de candidats au CAPES a diminué, il faut s'inquiéter du vivier et de l'attractivité du métier, alors que, s'il s'est maintenu, c'est le niveau des étudiants qui est en cause...

Ces informations, le ministère en dispose et il serait nécessaire qu'il les rende publiques. La crise du recrutement est d'une extrême gravité et elle inquiète l'opinion publique. Un seul indice, notre tweet annonçant la situation en éducation musicale, 50 admissibles pour 127 postes, a intéressé près de 60 000 internautes. La situation était difficile depuis plusieurs années, mais quelles sont les causes d'un tel effondrement ? Quels remèdes ? Faut-il d'urgence réformer la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, comme le donne à penser le rapport du comité de suivi, extrêmement sévère ? La revalorisation des salaires et l'amélioration des conditions de travail n'auront pas un effet immédiat sur l'attractivité du métier. Comment, pour préparer l'année à venir, agir dès cet été et donner les moyens à l'opinion publique de comprendre et d'accepter des mesures nécessairement radicales ?

La publicité donnée par l'académie de Versailles au recrutement de contractuels, avec des salaires comparables, voire supérieurs à ceux des lauréats des concours, laisse perplexe : mesure d'urgence pour pallier les manques ou expérimentation d'une nouvelle gestion des ressources humaines ? Bricolage ou orientation politique ?

LES DEPÊCHES

Les enseignants, leur formation, leur recrutement

Réforme des INSPE et des concours : le bilan, très sévère, du comité de suivi (la dépêche)

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : les premières admissions aux concours externes pubics (la dépêche)

Ecole inclusive : les professionnels aussi doivent être accompagnés (colloque) (la dépêche)

Pap Ndiaye

Ecoles “laboratoires“ : Emmanuel Macron de retour à Marseille, accompagné de Pap Ndiaye (la dépêche)

Les syndicats reçus par Pap Ndiaye, premiers échos (la dépêche)

Au JO du 31 mai, trois nominations au cabinet de Pap Ndiaye (la dépêche)

Au JO du 24 au 29 mai : les premières nominations dans les cabinets (la dépêche)

Cabinet de Pap Ndiaye : nouvelles nominations (la dépêche)

Anastasia Iline serait nommée directrice adjointe du cabinet de Pap Ndiaye (la dépêche)

Pédagogie

“L'appropriation critique des médias et des technologies de l'information ne trouve pas vraiment de place à l'école“ (revue N'autre Ecole) (la dépêche)

Comment faire aimer les mathématiques, une conférence internationale organisée par le CSEN (la dépêche)

Palmes académiques : l'association des membres se met au service de "la promotion de notre langue et de notre culture" (la dépêche)

Baccalauréat : l'épreuve de philosophie (tronc commun, Amérique du Nord) (la dépêche)

International

La transformation numérique du secteur de l'éducation, un outil pour la géopolitique chinoise (People daily) (la dépêche)

La Mission laïque française lance un projet de Centre de technologie et diversifie ses champs d'intervention (la dépêche)

Les élèves, leur orientation, les établissements

Instruction en famille : le Conseil d'Etat suspend de facto les moyens de la mise en oeuvre de la loi à la rentrée (la dépêche)

Orientation : les futurs étudiants seront-ils satisfaits de leurs conditions de travail ? (enquête Happy at school)  (la dépêche)

L'Education nationale se donne-t-elle les moyens de connaître et de combattre les inégalités socio-scolaires ? (ouvrage) (la dépêche)

17 677 élèves Ukrainiens accueillis dans les écoles (ministère) (la dépêche)

Avec l'inflation, la tension se fait sentir sur les budgets dédiés aux cantines (Maire-info) (la dépêche)

Les organisations syndicales

Marie Buisson (FERC-CGT, professeure de lycée professionnel) pourrait succéder à Philippe Martinez à la tête de la confédération (la dépêche)

Evaluations du Bac pro et CAP : Les professeurs de lycées professionnels ne sont “pas des bénévoles“ (SNUEP-FSU) (la dépêche)

Secteur social et médico-social de l'éducation : La CGT Éduc’action mobilise les 31 mai et 1er juin pour obtenir des moyens et des postes(la dépêche)

A l'agenda

Du 30 mai au 4 juin - Bruxelles- Jeux internationaux de la jeunesse

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →