Scolaire » Actualité

Evaluations du Bac pro et CAP : Les professeurs de lycées professionnels ne sont “pas des bénévoles“ (SNUEP-FSU)

Paru dans Scolaire le lundi 30 mai 2022.

Dans un communiqué diffusé le 24 mai, le SNUEP-FSU exige “une contrepartie financière immédiate“ pour les professeurs de lycées professionnels évaluateurs du bac pro et de CAP, et dépose un préavis de grève afin de “protéger et soutenir les personnels“ qui se verraient opposer un refus à leur revendication.

“Saisi par de nombreux collègues sur l'organisation intenable et épuisante de cette fin d'année scolaire“, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel explique que des professeurs doivent faire passer “les oraux de CAP des candidat·es hors scolaires dans des CFA“ ainsi que les certifications du chef-d'œuvre, un oral qui “nécessite de dédier 15 minutes à chaque candidat·e“, ce qui contraint “nombre d’enseignant∙es“ à organiser cette épreuve “aux dépens des heures d'enseignement“.

Ainsi les professeurs voient s'ajouter de nouvelles missions aux habituelles (cours, visites de stages, organisation des CCF, surveillances, etc.), qui “percutent dangereusement l'organisation des établissements en cette fin d'année scolaire“, tandis que les élèves “subissent à nouveau une perte d'heures avec le risque maintenant réel de ne pas terminer l'ensemble des programmes“, et ce “alors que la 'Transformation de la voie professionnelle' imposée par J.-M. Blanquer ampute déjà largement certains horaires disciplinaires“.

Aussi, l'ancien ministère de l'Education nationale porte-t-il une “très lourde responsabilité en cas de diminution du nombre de bachelières et bacheliers“ de par son “refus obstiné de tout aménagement des épreuves de CAP et de bac pro“.

Le SNUEP-FSU demande dès lors le “paiement immédiat de l’ensemble des heures supplémentaires effectuées en cette fin d’année par les enseignant∙es“ de même qu'un “alignement de l’indemnité de sujétion sur la pondération dans la voie générale et technologique“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →