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La Lettre de ToutEduc n°182

Paru dans La lettre le mercredi 02 octobre 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°182, du 2 octobre 2013

A LA UNE. Si vous n'avez pas reçu au fur et à mesure de leur publication les dépêches de la semaine qui correspondent à vos besoins (cliquez ici pour les recevoir), vous trouverez notamment ci-dessous des éléments sur le budget 2014. Ne sont prévus que deux nouveaux CEF (centres éducatifs fermés) dont le nombre ne devrait donc pas doubler d'ici 2017. Dans l'Education nationale, l'impatience croît, comme en témoigne la conférence de presse organisée pour l'avenir des RASED, une autre promesse du candidat Hollande. Et l'enseignement catholique se défend de concurrencer l'enseignement public.

DERNIERE MINUTE

Au Conseil des ministres : deux recteurs, "la garantie jeunes" et les personnels de l'Etat à l'étranger (Lire l'article).

LE BUDGET 2014

Les chiffres du projet de loi de finances 2014 pour l'enseignement scolaire, la jeunesse et la protection judiciaire de la jeunesse (Lire l'article)

Le budget 2014 pour l'Education nationale devrait être de 63,4 milliards d'euros. (Lire l'article)

Deux nouveaux centres éducatifs fermés seront financés l'an prochain (Lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

George Pau-Langevin évoque la politique "volontariste et courageuse" du gouvernement concernant les Roms (Lire l'article)

Rythmes scolaires : L'UMP, le SNE, le SNUIPP-Paris et le SE-UNSA dressent un premier bilan (Lire l'article) et plusieurs pétitions sont publiées sur le net (Lire l'article)

Le nouveau programme européen "Ouvrir l'éducation" veut favoriser le partage gratuit des ressources numériques éducatives libres aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement (Lire l'article)

Le collectif des RASED attend impatiemment le rapport de l'inspection générale dont la publication est sans cesse différée (Lire l'article)

Dans une interview pour ToutEduc, Philippe Joutard souligne que les nouveaux programmes devront envisager les savoirs dans leur complexité et les enseignants leur environnement (Lire l'article)

Les marchés scolaires sont-ils producteurs d'inégalités ? G. Felouzis, A. van Zanten, C. Maroy publient un livre pour répondre à cette question (Lire l'article).

ELEVES - PARENTS

En Île-de-France, une étude des trajectoires scolaires et du ressenti des enfants de l'immigration (Lire l'article)

Dans un interview exclusive, Véronique Decker, directrice de l'école Marie-Curie de Bobigny, décrit l'attachement des élèves roms à leur école (Lire l'article)

La FCPE fait son bilan de la rentrée (Lire l'article)

Dans son rapport "Pour un acte II de la vie lycéenne", la députée Anne-Lise Dufour-Tonini évoque les réticences à reconnaître aux élèves les moyens d'une expression démocratique (Lire l'article). A la suite de ce rapport, les lycéens font des propositions à George Pau-Langevin (Lire l'article)

ENSEIGNEMENT PRIVE

Selon le nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique Pascal Balmand, l'enseignement catholique "ne sera jamais en concurrence avec le public" (Lire l'article)

La Nouvelle-République se fait l'écho  des revendications de la CGT de l'enseignement privé qui réclame l'affichage de la charte de la laïcité dans les établissements catholiques d'Indre-et-Loire (Lire l'article)

ENSEIGNANTS - PERSONNELS

"Il faut éviter que les enseignants rejettent l'encadrement", estime P. Roumagnac, SG du syndicat des inspecteurs de l'UNSA (Lire l'article)

Une tribune de Christophe Varagnac, auteur de "Peurs à l'école", sur la formule de Bachelard citée par V. Peillon (Lire l'article)

Un ouvrage sur les responsables de vie scolaire (Lire l'article)

Le "collectif Racine", qui rassemble des enseignants proches du Front national, organise une journée d'étude en présence de Marine Le Pen (Lire l'article)

Le Conseil d'Etat juge que l'administration doit reclasser les non titulaires en CDI avant de les remplacer par des fonctionnaires (Lire l'article)

Un recteur ne peur pas résilier le contrat d'un enseignant du privé au seul motif qu'il a été condamné par la Justice, selon la Cour administrative d'appel de Paris (Lire l'article)

HANDICAP

Le compte rendu du comité interministériel sur le handicap (Lire l'article)

EDUCATEURS

Dans son ouvrage "Travail social. Les raisons d'agir", Laurent Ott redonne sens au métier d'éducateur (Lire l'article)

"Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent" est un ouvrage collectif dirigé par Colette Bauby et Pierre Suesser du SNMPMI (Lire l'article)

JEUNESSE

Les jeunes Européens croient à l'efficacité du vote, mais ne votent pas (Eurydice) (Lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

V. Peillon indique devant les jeunes bénévoles de l'AFEV que, depuis un an, 20 000 décrocheurs ont repris un parcours de formation (Lire l'article)

Signature d'une convention-cadre relative au financement d’actions de qualification et requalification des salariés et demandeurs d’emplois entre l'Etat et les syndicats de la production agricole (Lire l'article)

CULTURE

La Fondation SNCF soutient les actions de lutte contre l'illettrisme de l'agence "Quand les livres relient" (Lire l'article)

Education artistique: les Régions et l'Etat lancent le dispositif "un établissement, une oeuvre" (Lire l'article)

AU JO

Au JO du 26 sept. au 1er oct. : les concours de l'enseignement agricole, les GRETA, les mineurs étrangers... (Lire l'article)

A L'AGENDA.

Le 2 octobre : Présentation du numéro des CRES : Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme (Lire l'article)

Du 7 au 13 octobre : Semaine de l’écriture (Lire l'article)

Le 12 octobre : Journée nationale des DYS (Lire l'article)

Le 17 octobre: Les jeunes face aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre (Lire l'article)

Les 17 et 18 octobre Colloque sur l'éducation inclusive (Unesco) (Lire l'article)

Du 17 au 19 octobre: Enfants mut@nts? Révolution numérique et variation de l'enfance (Lire l'article)

Les 18 et 20 octobre : 13e université d'automne du SNUIPP-FSU (Lire l'article)

Le 6 novembre : Journée de réflexion sur la nouvelle professionnalité enseignante (Lire l'article)

Les 19 et 20 novembre: Colloque international "Les religions à l'école (Lire l'article)

le 29 novembre: Rencontre nationale de l'agence "Quand les livres relient" (Lire l'article)

Les 30 et 31 janvier : Les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels (Lire l'article)

ANALYSE. Pendant des décennies, journalistes spécialisés, enseignants, mouvements d'éducation populaire... se sont désolés que l'éducation, un sujet pourtant essentiel et éminemment politique, ne figure pas parmi les thèmes des campagnes électorales. Ils ont été satisfaits de la voir bien présente lors de la dernière présidentielle, où la formation des enseignants et leur non-remplacement ont été amplement évoqués. Elle le sera à nouveau pour les municipales, sur deux motifs, la réforme des rythmes et les enfants Roms. Sur ce dernier sujet, George Pau-Langevin est intervenue avec beaucoup de vigueur vendredi, dans le cadre d'une journée d'échanges sur "l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites". Curieusement, ses propos ont été peu repris par la presse. Ils excédaient pourtant de beaucoup son champ de compétences, ce qu'une ministre déléguée n'a pu se permettre sans y être expressément invitée. Elle s'exprimait au nom du Gouvernement tout entier, à tout le moins de son chef, et elle n'a pas mâché ses mots, rejetant "tout discours essentialiste" pour affirmer que "nul peuple n'est délinquant ou marginal par nature".

Véronique Decker, directrice d'une école de Bobigny et infatigable militante de la cause de ses élèves, en a profité pour porter aux services du Premier ministre la liste des enfants dont le démantèlement du camp menace la scolarisation. Elle a par ailleurs donné à ToutEduc un témoignage très émouvant de l'attachement de ces enfants et de leur famille à l'école. Jean-François Corty, de Médecins du monde, a parlé d'urgence sanitaire : la situation est aussi grave que pour les réfugiés de certaines zones de guerre et pour des enfants en bas âge, le pronostic vital est engagé. Tous ceux que cette misère révolte risquent de ne pas se satisfaire des analyses sur la complexité de la situation, et sur les difficultés que rencontrent les pouvoirs publics à y apporter des solutions. Et les habitants résidant à proximité de cette même misère et qui en subissent les effets dans leur vie quotidienne non plus. Le droit à la scolarisation des enfants, facteur d'intégration, et le droit de propriété, qui justifie l'évacuation des campements illicites, s'opposent frontalement, et pour les électeurs, tout ce qui contribue à maintenir sur place ces populations n'est pas nécessairement bien vécu...

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, ses "ratés" et ses "cafouillages" sont montrés du doigt. Certains le font pour des raisons d'opportunisme politique, d'autres au vu de réelles difficultés, d'autres enfin parce que ces difficultés sont la confirmation de leurs analyses de fond sur la nécessité de maintenir l'école hors de portée de son environnement social et sociétal. Il est trop tôt pour tirer un premier bilan : les dysfonctionnements sont toujours plus médiatisés que les réussites, et nous ne savons presque rien des endroits où les choses se passent bien. Un certain nombre de "couacs" vont trouver rapidement des remèdes, tandis que d'autres vont se révéler au fil du temps. Au total, qui l'emportera ? Verrons-nous des enfants ravis d'avoir fait de la peinture, visité un musée, d'avoir eu le temps de jouer ou de faire la sieste, convaincre leurs parents du bien-fondé de ce réaménagement de la journée d'école ? ou seront-ils grincheux, fatigués, et leurs familles exaspérées, inquiètes de l'évolution des impôts locaux, vont-elles faire payer aux édiles leur engagement ?

Mais au-delà se pose une tout autre question. Ces deux dossiers vont peser dans la campagne. Ceux qui souhaitaient que l'éducation devienne un enjeu électoral le souhaiteront-ils encore ? L'éducation peut-elle faire l'objet de joutes politiques et politiciennes, voire, s'agissant des Roms, d'arrière-pensées dont on aurait souhaité quelles restent inavouables ? Il n'appartient pas au journaliste de trancher.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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