Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sport scolaire : les chefs d'établissement inquiets du statut de l'UNSS

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 19 octobre 2012.

Le SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) souhaiterait clarifier la situation de l'UNSS et du sport scolaire, et voudrait rencontrer à ce sujet le cabinet de Vincent Peillon, selon des informations recueillies par ToutEduc. "On risque l'aller à l'accident, faudra-t-il attendre qu'il ait eu lieu pour agir ?" demande un chef d'établissement qui dénonce le caractère non conforme à la législation et à la réglementation du statut de cette association. Il est en effet président de droit d'une association à laquelle le conseil d'administration qu'il préside par ailleus vote une subvention. Il peut être condamné pour "gestion de fait" et "prise illégale d'intérêt". Les peines sont lourdes et signifierait la radiation de la fonction publique.

Plus grave, un chef d'établissement peut difficilement vérifier que les moyens de transports utilisés par ses élèves pour se rendre sur le lieu d'une compétition, ou les installations sportives elles-mêmes sont conformes à la réglementation. En cas d'accident, c'est pourtant lui qui sera responsable.

Le syndicat, toujours selon des informations recueillies auprès de l'un de ses membres, voudrait protéger le sport scolaire, qui défend "des valeurs de fraternité, d'entraide", auxquelles il est très attaché. Il imaginerait deux évolutions statutaires. Le sport scolaire pourrait être intégré à établissement, "comme les ateliers artistiques", ou bien dépendre de véritables associations, avec un président élu. Ces associations passeraient une convention avec l'établissement.

Les 3h de décharge dont bénéfient les professeurs d'EPS pour l'encadrement des élèves représentent 4 970 équivalents temps plein. Leur gestion pourrait évoluer avec le statut des associations sportives de l'UNSS.

Lire aussi à ce sujet ToutEduc Le sport scolaire à l'heure des choix (Inspections générales) (le rapport de l'inspection générale), Sport scolaire: L. Petrynka précise la vocation de l'UNSS (exclusif) (la réponse de L. Petrinka), Sport scolaire : Vincent Peillon en défend le statut associatif, malgré les critiques de la Cour des comptes (les observations de la Cour des comptes et la réponse de V. Peillon) et D. Cameron veut rendre obligatoire le sport de compétition à l'école primaire (un aperçu des enjeux idéologiques du sport scolaire avec une déclaration de D. Cameron)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →