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Petite enfance: L'exposition à la télévision nuit à la future scolarité. (Recherche)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 17 mai 2010.

L’exposition précoce des enfants à la télévision aurait des effets négatifs durables sur leur scolarité, révèle une étude menée par une équipe pluridisciplinaire des universités et CHU de Montréal et du Michigan. Les chercheurs ont suivi l'évolution scolaire et sociale de 1314 enfants sur huit ans, dont les parents avaient indiqué le nombre d’heures passées devant la télévision à 29 mois et à 53 mois.

Résultat: Chez 7% de ces enfants soumis précocement à une exposition excessive au petit écran (dépassant les deux heures par jour), les chercheurs ont noté un faible intérêt en classe. Chez 9%, ils ont observé une baisse de l’activité physique, particulièrement en fin de semaine. Aucun effet sur l’apprentissage de la lecture n'a été identifié par l'équipe. En revanche, 10% de ces "accros" précoces à la télévision sont ensuite l'objet d'une victimisation de la part de leurs camarades de classe (rejet des pairs, taquineries, agressions et insultes).

Linda S. Pagani, auteure principale de cette étude, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, et chercheuse au CHU-Sainte Justine souligne que "la petite enfance est une période essentielle pour le développement du cerveau et la formation du comportement".  Regarder un écran de télévision est, selon la chercheuse, une "activité intellectuelle passive", qui se substitue "à d’autres, plus enrichissantes et plus propices au développement cognitif, comportemental et moteur", comme le jeu ou l’interaction avec autrui. Elle estime que la majorité des parents ne sont pas suffisamment informés des effets de la télévision sur leurs enfants.

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