Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 787

Paru dans La lettre le mercredi 14 janvier 2026.

La lettre du 14 janvier 2026

Editorial. Le livre que publie ces jours-ci Denis Kambouchner, "Des enfants instruits", est important. Le philosophe, spécialiste de Descartes et grand lecteur de Derrida a pris part aux combats idéologiques, "Républicains" vs "Pédagogues" qui ont structuré le débat sur l'Ecole depuis les années 80 et qui, constate-t-il aujourd'hui, l'ont "stérilisé". Il considère qu'il est dépassé et que l'heure est plutôt à faire alliance contre "la pseudo-rationalité" qui s'est imposée depuis quelques années. 

Il estime que l'école n'a pas de discours construit sur ses fins et sur ses moyens. C'est quelque peu injuste puisque c'était le propos de la grande consultation lancée par Vincent Peillon à l'été 2012, mais il est vrai que depuis 2017, les objectifs présents dans le premier article du code de l'éducation ont disparu du discours politique. Qui parle encore de mixité sociale, ou de favoriser la coopération entre les élèves ? Qui parle de la société que nous voulons construire ? Jean-Michel Blanquer a centré ses discours sur l'efficacité, promis "100 %" de réussite au CP, promu des méthodes "scientifiques", sans succès et avec pour seul horizon en termes d'éducation et de transmission de valeurs "respecter autrui", ce qui est évidemment positif, mais un peu court.

L'auteur pose surtout la question, l'école a-t-elle pour fin première la socialisation des élèves ou leur instruction ? J-M Blanquer n'y a-t-il pas répondu en déclarant illégale l'instruction en famille, donc le préceptorat, le "un maître/un élève" ? Les savoirs s'acquièrent dans un cadre collectif, le maître transmet à tous les élèves d'une même classe le même savoir au même moment, selon une même méthodologie, approuvée "scientifiquement". C'est une description très insuffisante de la situation. "Nous prenons en garde les opinions et le sçavoir d'autruy, et puis c'est tout. Il faut les faire nostres" (Montaigne, I, 25). Par quels processus le savoir "se digère"-t-il ? comment modifie-t-il nos structures neuronales ? La question est aussi vieille que l'humanité et toute réponse tranchée en fait l'économie. La seule réponse pratique est la multiplication des approches, l'enseignement doit être magistral à certains moments, explicite à d'autres, individualisé à d'autres encore, ou constructiviste, collaboratif, coopératif... Il faut parfois laisser les élèves chercher ensemble et parfois gagner du temps en leur donnant la solution. Une seule certitude, les coups de règle sur les doigts, les taloches et les heures de colle n'ont jamais rien appris à personne. Un enseignant est professionnellement heureux quand il dispose, dans un cadre pourtant contraint, d'une palette de ressources et qu'il cherche, qu'il trouve souvent la bonne formule au bon moment. 

Les enseignants sont de plus en plus demandeurs de formation continue, selon une enquête de Réseau Canopé, mais que signifie cette demande qui va croissant ? Qu'ils sont de plus en plus désireux de multiplier les approches ou que le niveau des difficultés auxquels ils sont confrontés augmente dramatiquement ? 

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Denis Kambouchner publie un plaidoyer pour une école humaniste, humaine (la dépêche)

URGENT. E. Geffray veut une remise à plat de l'enseignement professionnel (la dépêche)

Taille des classes : réduction dans le public, avec des exceptions (la dépêche)

Collège : les projets de textes qui donnent la liberté aux établissements d'organiser des "groupes de besoins" (la dépêche)

Elèves en situation de handicap : le Sénat refuse la création d'un corps d'AESH fonctionnaires (la dépêche)

Pédagogie

Evaluations nationales : les enseignants de la FEP souhaiteraient "en débattre collectivement" (la dépêche)

Formation continue des enseignants : ils s'intéressent aux pédagogies actives et à la gestion de classe (Canopé, IFOP) (la dépêche)

Shoah : l'association "Convoi 77" propose une autre manière de l'enseigner (la dépêche)

Qui était vraiment Korczak, dont la vie et l'oeuvre ont inspiré la Convention internationale des droits de l'enfant ? (la dépêche)

Professionnel

Orientation vers les métiers du sport : le ministère élargit les possibilités pour les lycéens professionnels (la dépêche)

Tribune

Identité, culture et éducation (P. Bouchard) (1/2) (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 4 au 10 janvier 2026 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 3 au 8 janvier, au BOAMP, au BO : l'IH2EF, la DGRH, les enseignants du privé, les concours à bac+3... (la dépêche)

Au JO du 9 au 14 janvier : les personnels de direction et d'inspection, l'Inspection générale, J & S... (la dépêche)

L'agenda

Le 24 janvier - Paris - École et grande pauvreté : lutter contre les discriminations 

Le 28 janvier - Louvain - Politiques éducatives, "C'est quand qu'on va où ?" (GIRSEF)

Le 13 mars - Paris - "Adolescents, tous border ?" (colloque de l'AFAR) 

Du 23 au 26 mars - 37e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Du 22 au 24 avril 2026 - Paris - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles

Le 11 juin 2026 - Nantes - "Devenir auteur, autrice de sa pratique, de son métier" (ICEM)

Du 22 au 24 juin - Rouen - Du secondaire au supérieur : égalité pour toutes et tous ? (colloque)

Du 1er au 3 juillet - Poitiers - 99ème congrès de l'AGEEM


« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →