La lettre de ToutEduc n° 675
Paru dans La lettre le mercredi 06 septembre 2023.
La Lettre du 6 septembre 2023
Editorial. L'autorité est à l'ordre du jour, pas seulement à l'école mais ce qui se passe à l'école est toujours révélateur d'un état de la société. Le président l'invoque, l'opinion, mesurée par l'IFOP, la réclame. A 96 %, les parents d'élèves estiment qu'il faut "rétablir l’autorité des enseignants". Comment répondre autrement quand on vous demande s'il est normal que des enseignants soient chahutés et qu'ils perdent un quart, parfois la moitié du temps de classe pour obtenir un peu de silence ? A 70 %, ils pensent que l'école se dégrade, que le niveau baisse depuis une dizaine d'années. Là encore, comment pourraient-ils dire non quand, sur toutes les ondes, le message est répété, souvent soutenu par le discours ministériel et l'utilisation parfois indiscrète des comparaisons internationales ?
Et comment récuser une évidence, les enfants doivent savoir lire, écrire, compter ? Sans les fondamentaux, aucun autre enseignement n'est possible. Autre lapalissade, les enfants ne peuvent pas deviner ce qu'on ne leur a pas appris, l'enseignement doit donc être "explicite, progressif et structuré", organisé selon l'ordre des connaissances et non pas en fonction des besoins ressentis par les enfants, de leur curiosité, de leurs préoccupations, de leurs émotions.
Et pourtant le débat, pédagogie explicite ou pédagogie de la découverte, n'est pas tranché. Elisabeth Bonawitz (citée par S. Dehaene) estime que tout dépend de ce que l'on veut enseigner, certains savoirs ne s'inventent pas, d'autres s'acquièrent d'autant mieux qu'on refait le chemin du découvreur. Les fondamentaux, bien sûr, mais il est bien des manières de les aborder, le chant, qui oblige à distinguer les syllabes, est un bon moyen de travailler les phonèmes, donc la lecture, la peinture d'améliorer la motricité fine, donc l'écriture... L'autorité est évidemment nécessaire, mais elle a, elle aussi, plus d'un visage.
Il est normal qu'un Gouvernement, quel qu'il soit, donne des objectifs au système scolaire et qu'il détermine des indicateurs de réussite, mais faut-il qu'il dicte le comment faire ? Ces prétendues "évidences" ne sont elles pas en passe d'imposer leur modèle hors du domaine de l'école ? Ne risque-t-on pas de passer de l'autorité à l'autoritarisme ? C'est la société de demain qui se forge à l'école, y compris dans les discours sur l'école.
LES DEPÊCHES
L'opinion publique
L'école se dégrade et les parents sont demandeurs d'autorité (IFOP pour SOS éducation) (la dépêche)
Les Français, parmi les champions du pessimisme sur la question de l'école ? (IPSOS) (la dépêche)
La Fondation Jean Jaurès plaide pour une "Ecole du nous" (la dépêche)
Vers le Haut présente les “10 tendances qui façonnent d’ores et déjà le système éducatif“ (la dépêche)
Le système scolaire
Au lycée professionnnel d'Argensol, un président en pré-rentrée (la dépêche)
Réforme du lycée général et technologique : “On fait tout en fonction de Parcoursup, ce n’est pas normal !“ (IGESR) (la dépêche)
Carte des formations : "attention aux usines à gaz !" préviennent les Régions (la dépêche)
2 000 enfants à la rue : une hausse qui indigne et qui inquiète (UNICEF, FAS) (la dépêche)
Vincent Stanek recteur de Reims, Olivier Klein à la DILCRAH (Conseil des ministres) (la dépêche)
Rénovation thermique du bâti scolaire : des annonces présidentielles "fantasques et mensongères" pour SUD (la dépêche)
Privé hors contrat : une centaine de nouvelles écoles cette année (Fondation pour l'école) (la dépêche)
Les personnels
"Un métier sérieux", un film choral et la passion d'enseigner, des invitations aux avant-premières (la dépêche)
Le président de la République s'adresse aux proviseurs de LP, qui ne le prennent "pas très bien" (la dépêche)
REP+ : les indemnités sont insuffisantes pour attirer des enseignants expérimentés (INSEE) (la dépêche)
Formation des professeurs de lycée professionnel : le SNETAA demande le retour des ENNA (la dépêche)
Sport à l'école : Après les (nouvelles) annonces du président, le SNEP-FSU dénonce un affaiblissement de l’EPS dans le système scolaire (la dépêche)
Sport à l'école : les collectivités sollicitées, y compris pour des compléments de rémunération des enseignants (la dépêche)
Enseignement professionnel : le SNUEP-FSU dénonce un discours "dangereux et pervers" (la dépêche)
La FNEC-FP-FO prédit un “bazar généralisé" pour la rentrée (la dépêche)
Les élèves - Jeunesse
Abayas et kamis : le texte publié au BO concerne aussi les écoles (la dépêche)
Le service civique n'est pas le lieu du militantisme (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)
A l'heure des neurosciences, quels facteurs favorisent les apprentissages scolaires ? Revue critique et propositions concrètes (ouvrage) (la dépêche)
Officiel
Au JO des 30 et 31 août, au BO : l'enseignement agricole, les abayas, deux INSPE, les EPLE, les enseignants à l'étranger... (la dépêche)
Au JO du 1er septembre : C. Grandjean, les GRETA, deux INSPE, les AESH (ens. agricole), l'encadrement de sports (la dépêche)
A l'agenda
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Le 22 septembre - Paris - Ce que les bébés nous apprennent de la lecture et des albums
Le 27 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire
Le 3 octobre - Lyon - Rencontres de la Jeunesse aidante
Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)
Du 18 au 20 octobre - Brest - Rencontres nationales des territoires d'éducation et des villes éducatrices
Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro
Le 19 octobre - La grande lessive
Le 9 novembre - Paris - "Investissements éducatifs" (journée d'études - Paris-Dauphine)
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Le 29 novembre - Lyon - les 50 ans de la revue Diversité
Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil
Le 2 décembre - Paris - L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (OZP)
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Du 6 au 8 décembre - Strasbourg- 31ème Congrès de l'ANDEV
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
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