Scolaire » Actualité

Sport à l'école : les collectivités sollicitées, y compris pour des compléments de rémunération des enseignants

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 septembre 2023.

Le président de la République, soucieux de "construire une société sportive", donnera demain 5 septembre quelques informations sur le rôle que joue l'école, dès la maternelle et jusqu'à la terminale dans la promotion de la santé et de l'activité physique. Selon l'Elysée, les annonces concerneront notamment les équipements sportifs et des moyens nouveaux pour identifier le niveau physique des élèves. Emmanuel Macron s'inquiète notamment d'un "décrochage générationnel", les adolescents, surtout à partir de la classe de 4ème, s'éloignant des pratiques sportives, c'est surtout vrai des jeunes-filles. Parmi les freins à lever, toujours selon l'Elysée, figurent les difficultés à trouver une activité qui correspondent aux goûts du jeune, qui soit à proximité de son domicile ou de son collège et dont le coût soit compatible avec le niveau de vie de la famille.

Les quelque 200 M€ budgétés pour le financement, sur trois ans, d'équipements légers ont été consommés à 80 % et le seront totalement avant la fin de l'année, donc en deux ans. Ces financements (jusqu'à 90 %) ont concerné 4 420 équipements, 500 d'ici décembre 2023. 77 % de ces équipements sont sur des territoires ruraux.

Les deux heures de sport par semaine au collège doivent cibler les élèves identifiés comme susceptibles d'en avoir besoin, notamment s'ils ne sont pas inscrits à l'UNSS. Elles sont mises en oeuvre dans 700 collèges cette année peuvent être financées par les collectivités. Celles-ci ont déjà la possibilité, via les CNR, d'orienter des projets pédagogiques et de leur donner des moyens pour les accompagner. De même, les professeurs d'EPS pourront intervenir sur ces 2h considérées comme des activités périscolaires, complémentaires de l'Education nationale, être accompagnés, y compris financièrement, par la collectivité, et faire ainsi "une passerelle" avec le Pacte.

Quant au Pass'Sport, qui a été utilisé cette année par 1,2 million de jeunes, il devrait l'être par 2 millions d'entre eux l'année prochaine. Le président dira demain la considération qu'il a pour les enseignants d'EPS et sa volonté d'apporter un soutien renforcé aux associations sportives qui proposent des activités aux élèves (voir aussi à ce sujet ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →