Scolaire » Actualité

Formation des professeurs de lycée professionnel : le SNETAA demande le retour des ENNA

Paru dans Scolaire le dimanche 03 septembre 2023.

Le SNETAA, qui rappelle qu'il s'était opposé en son temps à la suppression des ENNA (écoles normales pour les professeurs de lycée professionnel), exige "la création d’écoles normales spécifiques pour les professeurs de lycée professionnel et la fin de la masterisation". Le syndicat FO des PLP estime que "les IUFM puis les ESPÉ devenues INSPÉ ont enlevé tout sens de la formation aux métiers d’enseignant" tandis que la "masterisation" a "tari le vivier de recrutement de nouveaux professeurs". De plus, l'accent est mis sur les savoirs académiques, et "la formation aux publics spécifiques qu’on retrouve dans l’enseignement professionnel" est négligée.

L'organisation syndicale ajoute qu' "enseigner en lycée professionnel n’est pas enseigner au collège ou au lycée général". Elle attend donc les suite qui seront données à la déclaration d'E. Macron évoquant la création d'écoles normales qui recruteraient au niveau bac.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →