Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 530

Paru dans La lettre le mercredi 23 septembre 2020.

La lettre du 23 septembre 2020

Editorial. Il faut se méfier des débats de spécialistes, qui semblent obscurs, réservés aux initiés, mais qui sont en réalité très politiques. L'actualité de la semaine en donne un bon exemple. Edouard Gentaz nous invite à en finir avec l'opposition entre pédagogies explicites (l'enseignant délivre le savoir et guide pas à pas les élèves) et les pédagogies constructivistes (l'enfant, mis en situation de recherche, découvre par lui-même les savoirs). Le chercheur, figure reconnue parmi les "cognitivistes", prend ainsi implicitement mais très clairement le contrepied de S. Dehaene et de J-M Blanquer, qui ne jurent que par l'explicite. S. Dehaene cite pourtant dans "Apprendre !" un article d'Elizabeth Bonawitz qui, comme E. Gentaz, dit qu'il faut utiliser les deux, selon le but recherché ("The decision depends on the lesson to be learned"). C'est évident. Aucun enfant ne va découvrir par lui-même les dates de naissance et de mort de Louis XIV, mais il peut trouver, en collaborant avec d'autres élèves, le chemin qui mène aux "identités remarquables".

L'important n'est pas la querelle des méthodes, elles ne sont que la face visible d'un non-dit, les buts recherchés. Ceux-ci ne se limitent pas à l'objet de savoir que l'enseignant veut que les élèves acquièrent. Les pédagogies portent des valeurs. Lorsqu'il a le choix entre deux démarches, l'enseignant.e choisit des finalités. La pédagogie explicite renforce le rôle et l'autorité de l'adulte, la pédagogie de la découverte, surtout si elle est couplée avec une pédagogie collaborative, tend à convaincre l'enfant qu'il est capable, avec ses pairs, de se hisser au niveau de l'adulte. Lorsqu'on interroge les Français sur les valeurs que l'école doit transmettre, certains répondent "respect", d'autres "esprit critique" et "épanouissement personnel". Tous ne partagent pas la même vision de l'avenir, n'ont pas les mêmes rêves pour la société de demain, que l'Ecole contribue à bâtir.

L'Ecole est, par nature, une institution politique. Les querelles pédagogiques, même lorsqu'elles cherchent pour se fonder des références dans "la littérature internationale", ont toujours une part idéologique. Mais revient-il à des chercheurs ou à un pouvoir politique de trancher ? L'Ecole n'est-elle pas au coeur de la société avec ses contradictions, ses doutes, ses opinions divergentes ? La "liberté pédagogique" des enseignants n'est-elle pas la condition de la co-existence pacifique de points de vue opposés ?

LES DEPÊCHES 

Pédagogie

Il faut cesser d'opposer les pédagogies constructiviste et explicite (E. Gentaz) (la dépêche)

Exclusif. La méthode de lecture élaborée à Paris testée dans 10 départements (la dépêche)

"Territoires numériques éducatifs" : lancement d'une expérimentation dans l'Aisne et le Val d'Oise (la dépêche)

Les parents de la PEEP plaident pour davantage de démocratie scolaire (la dépêche)

Le Conseil d'évaluation de l'école précise son cadre de travail et fait une large place à l'auto évaluation des établissements (la dépêche)

Enfance

Premières annonces pour la petite enfance, après la remise du "rapport Cyrulnik" (la dépêche)

L'UNICEF s'inquiète de la santé et de la scolarité des enfants des pays riches (la dépêche)

Le système éducatif

"Villes éducatrices" : une nouvelle présidente pour le réseau (la dépêche)

Données personnelles des élèves : le rectorat de Normandie et la députée S. Krimi sanctionnés par la CNIL (la dépêche)

Exclusif. Handicap : vers un assouplissement de la procédure pour les examens (la dépêche)

Voie professionnelle : quelles orientations vers l'apprentissage et vers le lycée (DEPP) (la dépêche)

L'enseignement supérieur se soucie-t-il encore des INSPE et de la formation des enseignants ? (SGEN-CFDT) (la dépêche)

Les personnels

Exclusif : les personnels de direction doivent être formés à "l'encadrement sous stress" (G. Fotinos et M. Horenstein) (la dépêche)

Admissibles aux concours de recrutement : nouvel appel des syndicats (la dépêche)

Grenelle de l'éducation : l'UNSA éducation satisfaite de l'agenda social (la dépêche)

COVID

Primaire : allègement du protocole (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère (la dépêche)

Officiel

Au JO des 16 et 17/09, au BO : les élections des parents d'élèves, les personnels en isolement, les INSPE, l'AEFE, le PPCR, le MENJS (la dépêche)

Au JO du 18 au 23 septembre : les métiers de la mer, le ministère (la dépêche)

A l'agenda

Le 23 septembre - Bordeaux - 3e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)

Le 2 octobre - Paris - Lire, traduire, interpréter les albums littéraires pour les moins de 3 ans...(Agence Quand les livres relient)

Le 2 octobre - Nantes - Journée scientifique en hommage à Yves Dutercq

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Le 10 octobre - Paris - L'évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)

Du 12 au 14 octobre - Cergy - L’Ecole primaire au xxie siècle

Le 15 octobre - "La Grande Lessive"

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation

Du 16 au 20 novembre - Paris -  Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 25 au 27 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Le 28 novembre - Lyon - L'Ecole du tri social ? (Education & Devenir)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Epernay - Congrès de l'AGEEM

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →