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Les parents de la PEEP plaident pour davantage de démocratie scolaire

Paru dans Scolaire le lundi 21 septembre 2020.

"Malgré le contexte sanitaire", cette rentrée "s'est bien déroulée", estiment près de 80 % des 7 200 parents qui ont répondu au questionnaire de la PEEP. Comme chaque année, la fédération de parents d'élèves présente les résultats de son "Observatoire de la rentrée".

A noter toutefois que 43 % des parents de maternelle, 39 % des parents d'enfants en élémentaire, près de 50% en collège et plus de 60 % en lycée jugent les effectifs trop lourds. Près du tiers des parents de maternelle et de la moitié en élémentaire, nettement plus de la moitié dans le 2nd degré, se plaignent des conditions d'hygiène.

Seuls 3 % des collégiens et lycéens ont suivi une remise à niveau cet été, et très peu dans le cadre du dispositif "vacances apprenantes" (0,2 % des collégiens, 0,6 % des lycéens). Quant à "devoirs faits", il pose question. Seuls 30 % des parents de collégiens souhaitent qu'ils en bénéficient. Commentant ce chiffre, les responsables de la PEEP donnent l'exemple d'un collège où direction, enseignants, parents et élèves ont réfléchi ensemble à l'utilisation de ces moyens ; à la pause méridienne chaque jour un atelier d'une heure est ouvert aux élèves qui reçoivent des conseils dans cet établissement où ils ne sont pas notés. Ailleurs, des enseignants surveillent une étude en corrigeant leurs copies. "Le dispositif ne peut fonctionner qu'avec des élèves motivés, rarement ceux qui sont en très grande difficulté."

La question de la vie démocratique au sein des établissements est revenue au cours de la conférence de presse à propos de la polémique sur les tenues des jeunes filles. "Là où la vie scolaire est capable de discuter avec les élèves, où la rédaction du règlement intérieur a permis de donner un cadre accepté par tous, où la parole des jeunes est respectée, cela se passe bien, alors que les injonctions sont sans effet."

Autre point mis en évidence par cette enquête, la part relativement importante, 17 %, de familles qui ne disposent pas, ou peu, de matériel informatique.

L'enquête montre encore que 22 % des enfants ont été victimes de harcèlement, à 93 % dans le cadre scolaire, et les deux tiers des parents concernés considèrent que l'autorité scolaire n'a pas convenablement géré le problème.

De même la proportion de parents d'enfants ayant "des besoins spécifiques" (handicap, trouble des apprentissages) est importante, 14 %, et le plus souvent, des aménagements ont été mis en place, mais trop souvent partiellement seulement. Ils sont d'ailleurs 57 % à considérer que, durant la période de confinement, ces besoins n'ont pas été pris en compte et la fédération s'interroge, les AESH et les ATSEM, qui sont membres à part entière de l'équipe éducative ont-ils (elles) été sollicité.e.s pendant la période de confinement ?

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