Scolaire » Actualité

Admissibles aux concours de recrutement : nouvel appel des syndicats

Paru dans Scolaire le mercredi 23 septembre 2020.

Les syndicats FSU, UNSA, FO, SGEN-CFDT, SUD éducation et CGT éduc'ation adressent au ministre de l'Education nationale un courrier commun "demandant le recrutement de la totalité des près de 2000 candidats au concours (du 1er degré) inscrits sur les listes complémentaires". Les organisations syndicales constatent, deux semaines après la rentrée, "une situation difficile" avec des classes trop chargées tandis que "les remplaçant-e-s et les enseignant-e-s spécialisé-e-s manquent" et que de nombreux enseignant.e.s sont en isolement. Des "formations institutionnelles telles que les 18 demi-journées REP+, la formation CAPPEI" sont reportées "sine die". Elles ajoutent que le ministre avait "annoncé la création de 1248 postes supplémentaires mais seules 625 places supplémentaires ont été offertes aux différents concours."

De même, le SNEP, le syndicat FSU de l'éducation physique, demande au ministre de "recruter davantage, notamment par listes complémentaires" alors que 100 postes d'EPS ont été supprimés dans les académies. La mise en place de 2 séances de 2h hebdomadaires pour tous dans le 2nd degré avait été décidée par F. Bayrou en 1994 mais a été limitée à la classe de 6ème et, "dans plus de 10% des établissements il manque un·e enseignant·e d’EPS", "les classes sont bondées, les effectifs à plus de 27 en éducation prioritaire, à plus de 32 en collège, à plus de 37 en Lycée et LP ne sont pas rares", "les cours se multiplient le mercredi après-midi" aux dépens de l'association sportive, des "installations sportives restent fermées faute de personnel suffisant pour leur entretien / désinfection". L'organisation syndicale évoque "la nécessité d’un large plan d’urgence pour l’éducation avec des recrutements à la hauteur des enjeux et une revalorisation du métier enseignant". Elle ajoute que la direction nationale de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) n'est pas "en capacité de donner des consignes claires". Alors que "de nombreuses fédérations sportives ont repris les compétitions dans le respect des mesures sanitaires générales", rien n'est dit de la possibilité de démarrer des rencontres entre établissements.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →