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La Lettre de ToutEduc n° 493

Paru dans La lettre le mercredi 08 janvier 2020.

La lettre du 8 janvier 2020

ToutEduc renouvelle ses voeux à ses lecteurs ainsi qu'à tous les acteurs de l'éducation d'une année 2020 empreinte d'une sérénité retrouvée, et qui soit l'occasion de belles initiatives. Le mois de janvier est aussi une occasion de rêver.

Editorial. En matière d'éducation comme en tout, il faut se méfier de ce qui paraît évident et du discours ambiant. La DEPP vient de publier deux documents qui en fournissent plusieurs exemples. Contrairement à ce qui se dit souvent, les enseignants se sentent respectés par leurs élèves, à plus de 90 %, et les femmes plus que les hommes. Certes, près de la moitié d'entre eux signalent "avoir été confrontés (sur une année) à un refus ou une contestation d’enseignement", mais ces incidents "sont rarement liés aux convictions personnelles de l’élève et il n’y a que très peu de différences selon les disciplines enseignées", les atteintes à la laïcité et les discours négationnistes sont donc exceptionnels.

Pour les élèves, les "effets de pairs" sont importants, mais pas toujours comme on l'imagine. On savait déjà que "les phénomènes de ségrégation, à la fois entre et au sein des établissements, sont un facteur d’aggravation des inégalités scolaires." On savait moins qu' "appartenir à une classe contenant une forte proportion de bons élèves" pourrait pénaliser de bons élèves car l’exposition à la compétition aurait "un effet négatif". On savait encore moins que le fait de conserver, en seconde, des camarades de la classe de troisième, est associé "à l’obtention plus fréquente du baccalauréat trois ans après", trois vérités qui remettent en cause "le bien-fondé des classes de niveau", et plus encore la course au "bon lycée" des familles qui en ont les moyens.

La DEPP nous apprend aussi que seuls 38% des enseignants "se sentent capables d’exercer le même métier jusqu’à la retraite", une information qui ne va pas dans le sens du Gouvernement.

Ce ne sont que quelques exemples de réalités qui vont à l'encontre des intuitions et de ce qui se dit dans les salles des professeurs comme dans l'opinion publique. C'est pourquoi les politiques éducatives ont besoin pour les éclairer d'une statistique et d'une recherche indépendantes, sans exclusives ni a priori.

LES DEPÊCHES DEPUIS LE 1er JANVIER

Le système scolaire

Chef d'oeuvre, co-intervention : le ministre cherche des solutions pour répondre à la demande des enseignants des lycées professionnels (exclusif) (lire la dépêche)

Réforme du lycée (enseignement général et technologique) : le ministre envisage des aménagements (lire la dépêche)

Partenariat public-privé et écoles marseillaises : l'analyse juridique d'André Legrand (lire la dépêche)

Le climat scolaire vu par les enseignants (2nd degré - DEPP) (lire la dépêche)

La mixité sociale favorable aux élèves défavorisés, la compétition néfaste pour les bons élèves (DEPP) (lire la dépêche)

Direction d'école : des besoins très diversifiés (enquête OpinionWay pour le ministère) (lire la dépêche)

Personnels

9 janvier : 60 % d'enseignants du 1er degré en grève à Paris ? La FSU et SUD ne sont pas conviées à la concertation (lire la dépêche)

L'autorité de l'enseignant : une affaire collective (Cahiers pédagogiques) (lire la dépêche)

Familles

Lutte contre la pauvreté : Olivier Noblecourt quitte ses fonctions (lire la dépêche)

Parent étranger d'un enfant français : le Conseil d'Etat précise les règles en matière de titre de séjour (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 7 et 8 janvier : Mayotte et la Normandie, l'apprentissage, l'IGESR (lire la dépêche)

Au JO du 1er au 5 janvier, au BO du 2 : la formation professionnelle, l'orientation, J & S, les personnels... (lire la dépêche)

LES DEPÊCHES PUBLIEES PENDANT LA PERIODE DES FÊTES

A la une

Le système éducatif français est bloqué par les bureaucraties étatique et syndicale (interview) (lire la dépêche)

Ligue de l'enseignement : démission de Jean-Paul Delahaye (Exclusif) (lire la dépêche)

Le système scolaire et éducatif

Les voeux du président de la République pour ce qui concerne l'éducation (lire la dépêche

Réforme du lycée : le "oui si" des députés (lire la dépêche)

PIA : investir davantage dans l'éducation, mais indépendamment du ministère (Comité de surveillance des investissements d'avenir) (lire la dépêche)

Malgré la trève, des inquiétudes et des colères continuent de s'exprimer dans l'éducation (lire la dépêche)

Canopé : le "démantèlement" décidé (lire la dépêche)

La répartition des postes créés pour le 1er degré met en évidence leur insuffisance, selon le SNUIPP (lire la dépêche)

Elèves allophones : 7‰ des enfants scolarisés en France (lire la dépêche)

Formation

VAE : le CAP petite enfance et les diplômes d'éducateur en tête des candidatures (lire la dépêche)

Apprentissage : des aménagements de dernière minute pour une transition délicale (Localtis) (lire la dépêche)

Pédagogie

Enseignement de l'informatique, les insuffisances dénoncées par l'EPI et par un groupe de chercheurs (lire la dépêche)

Le CSEN confronté à des questions sans réponses (La Croix) (lire la dépêche)

L’émission InterClass’, "une aventure pédagogique, journalistique et humaniste unique" (Ouvrage) (lire la dépêche)

Enfance

"Toutes les grandes villes connaissent un pic de familles et d’enfants à la rue" (Maire info) (lire la dépêche)

Accueil du jeune enfant : les territoires manquent d'informations (CNAF) (lire la dépêche)

Personnels

La protection fonctionnelle n'est pas systématiquement due (CAA de Marseille) (lire la dépêche)

Officiel

Légion d'honneur : les décorations et promotions du 1er janvier (lire la dépêche)

Au JO du 31 décembre : l'abaissement à 3 ans, l'ONISEP, Mayotte, les rectorats... (lire la dépêche)

Au JO du 27 au 29 décembre : la loi de finances 2020, la loi sur les violences au sein de la famille, l'apprentissage... (lire la dépêche)

Au JO du 26 décembre : une indemnité pour la lutte contre le décrochage. Deux DASEN et trois DAASEN (lire la dépêche)

Au JO du 24 décembre : l'enseignement professionnel, le baccalauréat, les territoires (lire la dépêche)

Au JO des 21 et 22 décembre : les GRETA, l'OFAJ, l'EAC... (lire la dépêche)

Au JO du 20 décembre : les expérimentations pédagogiques, Jeunesse & Sports, la Normandie, la prime de restructuration (lire la dépêche)

Au JO et au BO du 19 décembre : les budgets enseignement scolaire confiés aux recteurs, les AESH, le CNEE, Eduform... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 8 janvier -  Villeneuve d’Ascq - Comment enseigner la Shoah à l'École ? (journée de formation)

Le 9 janvier - Paris - Handicap et inclusion : regards croisés Recherche-École (conférence internationale - CSEN)

Le 25 janvier - Paris - 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 18 janvier - Lille - Coopération & Éducation Nouvelle - Valeurs, enjeux et actualité des pratiques

Le 27 janvier - Saint-Denis - Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception

Du 27 janvier au 2 février - Semaine des clases inversées et des pédagogies actives (CLISE)

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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