Périscolaire » Actualité

Ligue de l'enseignement : démission de Jean-Paul Delahaye (Exclusif)

Paru dans Périscolaire le vendredi 20 décembre 2019.

Selon les informations de ToutEduc, la Ligue de l'enseignement réunit, ce 20 décembre, son Conseil d'administration sans que celui-ci puisse délibérer, faute de quorum, une vingtaine de ses membres étant absents. Il est pourtant confronté à une nouvelle crise avec la démission du vice-président délégué de la Ligue, en charge de la laïcité. ToutEduc a eu copie du courrier dans lequel Jean-Paul Delahaye explique sa décision, suite à deux évènements. 

"La session de formation des nouveaux cadres de la Ligue qui vient de se tenir comprenait un volet laïcité qui a été programmé sans que l’on songe à y associer le vice-président en charge de la laïcité. Je n’ai pas davantage eu connaissance des objectifs et du contenu de cette formation. Je n’ai obtenu aucune réponse à mes interrogations sur ce non-respect des règles établies par les instances statutaires", note-t-il après avoir rappelé qu'il aurait dû être "associé par le Secrétariat national à tout acte, événement ou audience concernant son mandat".

Par ailleurs, la Ligue a adopté une "note de positionnement" sur le service national universel qui comprend une partie sur la laïcité "à propos de laquelle (il n'a) pas davantage été sollicité". Quelques uns des amendements qu'il a proposés dès qu'il a eu connaissance de ce texte "ont été retenus, d’autres non", sans qu'il sache par qui. Il avait notamment demandé la suppression du dernier paragraphe (où s'exprime l'inquiétude de voir "une approche trop interdictive" aboutir "à des exclusions de fait de toute une partie de la jeunesse, alors que l’enjeu est bien de leur proposer une expérience d’engagement laïque à visée émancipatrice et non stigmatisante", ndlr). Une telle prise de position "aurait nécessité un débat préalable" car "il ne peut pas ne pas être interprété comme étant l’expression d’une position multiculturaliste, complaisante à l’égard des revendications identitaires, ce qui jusqu’à présent n’était pas à (sa) connaissance la position de la Ligue de l’enseignement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →