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La Lettre de ToutEduc n° 490

Paru dans La lettre le mercredi 18 décembre 2019.

La lettre du 18 décembre 2019

Editorial. Alors que la grève et la réforme des retraites fait "la une", ToutEduc vous propose encore une fois un pas de côté pour constater qu'en éducation comme ailleurs, les mêmes causes produisent les mêmes effets, à la surprise des responsables politique. Avec "Devoirs faits", Jean-Michel Blanquer répondait à une demande insistante de l'opinion publique, mettre un terme à la terrible injustice qui veut que certains élèves bénéficient chez eux de bonnes conditions de travail et d'un soutien familial que d'autres n'ont pas. C'était aussi l'occasion de donner aux collèges une marge d'autonomie supplémentaire, de trouver les moyens de traiter en interne une difficulté trop souvent confiée à des associations de quartier qui parfois en profitent pour faire du prosélytisme.

Les bénéfices attendus étaient importants : réussite des élèves, amélioration du climat scolaire et réduction des "petites violences", liens renforcés avec les familles, solidarité des adultes, dynamique d'équipe pour l'établissement quand le dispositif est mis en place dans, ou au moins avec le collège...

Mais tous les observateurs savent que ce type de dispositif se heurte, de manière récurrente, à deux difficultés. Ce ne sont pas les élèves qui en ont le plus besoin qui sont volontaires pour en bénéficier, mais ceux qui sont déjà soucieux de réussir leur scolarité, pas toujours les meilleurs, souvent ceux qui ont besoin d'un coup de pouce, les "moyens plus". Peut-on obliger à y participer ceux qui sont le plus en difficulté et qui sont déjà convaincus que l'Ecole n'a pas grand chose à leur donner ? Le rapport d'inspection générale que vient de publier le ministère montre bien que c'est pour le moins délicat, et contre-productif quand ils viennent perturber la séance.

Ce type de dispositif soumet au jugement des collègues la pédagogie de tout un chacun. C'est une vérité générale qu'aucun professionnel, qu'il soit enseignant, magistrat, médecin ... n'expose facilement ses pratiques professionnelles au regard de ses collègues. On imagine la discussion dans la "salle des profs" : "Hier, j'ai voulu aider le petit ***, je n'ai rien compris à l'exercice que tu leur as donné à faire." Ou "Tu leur en donnes beaucoup trop." Ou "Tu ne leur en donnes pas assez". Ou "Ce n'est pas le programme." Ou... Et parfois, comme le dit le rapport, on assiste à des scissions au sein du corps enseignant. Ailleurs, pour ne pas en arriver au conflit, ouvert ou larvé, on évite de dire quoi que ce soit. Dans les deux cas, on est loin de l'un des effets recherchés, la cohésion d'une équipe qui mène une réflexion commune sur les leçons et devoirs et leur évaluation, et finalement sur l'ensemble des pratiques pédagogiques.

On trouvera toujours quantité de contre exemples, mais dans des contextes particulièrement favorables. Le dispositif "Devoirs faits" ne manque pas d'atouts, mais il aurait été surprenant qu'il ne se heurte pas aux mêmes limites que tous ses semblables. Ils sont nécessaires mais n'atteignent leurs objectifs que lorsqu'ils sont portés par les acteurs, dans et hors de l'institution.

LES DEPÊCHES

Pédagogie - Vie des établissements

"Devoirs faits" : un dispositif qui peine à faire évoluer les pratiques pédagogiques (Inspection générale) (lire la dépêche)

Mixité sociale dans les écoles et collèges : une analyse du combat des parents du "Petit-Bard" (Choukri Ben Ayed) (lire la dépêche)

L'éducation aux médias et à l'information de 7 à 77 ans ? (CESE) (lire la dépêche

Réforme du lycée : les associations de spécialistes sonnent l'alarme (lire la dépêche)

E3C : la FCPE, le SNALC et le SNES dénoncent la mise en place chaotique des épreuves communes de contrôle continu (lire la dépêche)

La vidéosurveillance des écoles et établissements scolaires doit être limitée aux accès et espaces de circulation (CNIL) (lire la dépêche)

Quel était le projet de J-M Blanquer avant d'être ministre (réédition - en clair) (lire la dépêche)

Le mouvement social du 17

La FSU n'est pas invitée à Matignon ce 18 décembre (lire la dépêche)

Grève du 17 décembre : 24 % des enseignants selon le ministère (lire la dépêche

Réforme des retraites et grève le 17 décembre : la FNEC appelle à la reconduction, le SNE rassuré par les annonces du ministre (lire la dépêche)

Réforme des retraites et grève le 17 décembre : "le mouvement reprendra à la rentrée" (FSU) (lire la dépêche)

Grève du 17 décembre : le SNALC maintient son appel après sa rencontre avec J-M Blanquer (lire la dépêche)

Grève du 17 décembre : maintien des appels, malgré les discussions avec J-M Blanquer (lire la dépêche)

Le discours d'E. Philippe provoque la colère des syndicats de l'éducation qui appellent à une nouvelle journée de grève le 17 décembre (lire la dépêche)

Retraites : le Premier ministre n'a pas convaincu les enseignants (SNCL - FAEN) (lire la dépêche)

La FSU en congrès

FSU : Benoît Teste, élu secrétaire général, trace les perspectives de la fédération (lire la dépêche)

Deux conséquences du budget 2020

Le Réseau Canopé "menacé de démantèlement" (syndicats) (lire la dépêche

Les associations complémentaires de l'école inquiètes de la baisse de leurs subventions (exclusif) (lire la dépêche)

Orientation - Jeunesse

SNU : un saint-cyrien choisi pour en assurer le déploiement (lire la dépêche)

"Horizons 21", une application de l’Onisep pour aider les lycéens de seconde et de première à construire leur orientation (lire la dépêche)

Laïcité

Séance inaugurale au CNAM d’un cycle de conférences "République, école, laïcité" (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 17 et 18 décembre : Un DASEN, les instituts de jeunes sourds et aveugles, la PJJ, les retraites ((lire la dépêche)

Au JO du 13 au 15 déc : l'enseignement agricole, l'apprentissage, la structure des ministères, les publications pour la jeunesse (lire la dépêche)

Au JO du 12 décembre, au BO : le baccalauréat, l'IGESR, une CSAIO.. (lire la dépêche

A l'agenda

Le 9 janvier - Paris - Handicap et inclusion : regards croisés Recherche-École (conférence internationale - CSEN)

Le 25 janvier - Paris - 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 27 janvier - Saint-Denis - Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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