Scolaire » Actualité

Réforme des retraites et grève le 17 décembre : la FNEC appelle à la reconduction, le SNE rassuré par les annonces du ministre

Paru dans Scolaire le mardi 17 décembre 2019.

La FNEC appelle les personnels "à se réunir en AG pour décider la grève jusqu’au retrait du plan Macron-Delevoye". La fédération FO de l'enseignement menace de "bloquer tout", "comme nos collègues de la RATP et de la SNCF" si le gouvernement "ne recule pas". Elle calcule "que la fin du calcul des pensions sur la base de la rémunération des 6 derniers mois aboutirait à des pertes de centaines d’euros de pensions par mois", mais ajoute que le rapport Delevoye prévoit une réduction drastique de la part employeur versée par l’Etat dans le régime universel de retraite, ce qui compenserait largement une augmentation des indemnités ou des primes sur lesquelles la FNEC n'a aucune information. "Ce qui est sûr, c’est qu’il (le Gouvernement) compte remettre en cause les statuts."

A l'inverse, le SNE (syndicat CSEN du 1er degré) "n’appelle pas à la grève mais laisse à chacun la possibilité de se positionner quant à sa participation à la mobilisation" après avoir été reçu dans le cadre de la négociation sur la réforme des retraites par le ministre de l’Education nationale. Celui-ci a manifesté son intérêt pour les aménagements de fin de carrière, une piste qu'il souhaiterait "privilégier". Toujours selon le SNE, le ministère prévoirait "à terme une augmentation de 45% du traitement d’un enseignant du 1er degré (la grille d’un attaché d’administration de la fonction publique territoriale étant prise comme référence par le ministère)." Cette augmentation "prendrait la forme de primes qui restent à déterminer".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →