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Réforme du lycée : les associations de spécialistes sonnent l'alarme

Paru dans Scolaire le vendredi 13 décembre 2019.

La Conférence des associations de professeurs spécialistes estime que "les méfaits" de la réforme du lycée et du baccalauréat, "menée à marche forcée", "éclatent désormais au grand jour". Alors qu'elle "avait pour buts de simplifier le baccalauréat, d’améliorer les conditions d’apprentissage et de mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur", "elle désorganise la vie des établissements et soumet les élèves à un contrôle permanent, peu propice à l’apprentissage". 

Elle dénonce notamment "les difficultés de la mise en œuvre sur le terrain", "les programmes chargés", "l’absence de mathématiques du tronc commun", "l’amoindrissement de la diversité linguistique", "la fragilisation et la disparition programmée des options (LV3, arts, langues anciennes)", "l’irrespect du calendrier" puisque "la banque de sujets n’est pas prête", "l’atmosphère d’évaluation permanente anxiogène pour des élèves", "des tests de positionnement inutiles, mal conçus", l'absence de cadrage national des épreuves de contrôle continu, "le flou" sur l’épreuve du grand oral, "la concurrence délétère que le choix des spécialités introduit entre les disciplines, et que renforce l’abandon de l’une d’elles en fin de Première", "le problème de la co-intervention en série technologique et en lycée professionnel, qui nécessite beaucoup de préparation mais ne compense pas les heures disciplinaires supprimées", "l’incompatibilité entre un horaire contraint, une évaluation permanente et la pédagogie de projet qu’on nous incite pourtant à mettre en œuvre".

La Conférence dénonce, outre "l’impréparation manifeste de cette réforme", "la multiplication d’injonctions contradictoires" et "les tensions qui pèsent sur les professeurs". Les associations signataires (ADEAF, APBG, APFLA-CPL, APEMu, APHG, APLettres, APLV, APMEP, APPEP, APSES, APSMS, CNARELA, Sauvez les lettres, SLNL, UdPPC, UPBM) représentent les professeurs d'allemand,  de Biologie et Géologie, d’Histoire-Géographie, de Mathématiques, de Lettres, de Philosophie, de Sciences économiques et sociales, d’Education musicale, de langues anciennes, de Physiologie, Biochimie et Microbiologie, de Physique et de Chimie... 

Le communiqué ici

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