Scolaire » Actualité

Grève du 17 décembre : le SNALC maintient son appel après sa rencontre avec J-M Blanquer

Paru dans Scolaire le lundi 16 décembre 2019.

"Face à l’absence d’engagements suffisants, le SNALC maintient son appel à la grève et à la mobilisation." Le syndicat des lycées et collèges a rencontré ce 16 décembre le ministre de l’Éducation nationale qui reçoit tour à tour les organisations syndicales sur la question de la mise en oeuvre pour les agents du ministère de la réforme des retraites et des rémunérations.

Il reconnaît que le ministre "et ses collaborateurs" se sont efforcés de répondre aux questions que se posent les enseignants "le plus clairement possible à ce stade des arbitrages". Le ministre s'engage à ce que les pensions soient "comparables à celles des catégories A comparables" : "donc elles ne baisseraient pas". La revalorisation des salaires sera engagée dès 2021 et une loi de programmation est prévue. Mais restent, estime le SNALC, "de nombreux points qui suscitent des craintes légitimes", notamment "une éventuelle évolution des statuts des professeurs comme contrepartie à la revalorisation", les vacances, les retraites des CPE et PsyEN, "les modalités concrètes de la revalorisation", augmentation de la part fixe de la rémunération ou primes. "Visiblement, tout reste à discuter."

Le SNALC revendique "une augmentation significative de la part fixe du traitement de tous les agents, et ce, sans contreparties".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →