Scolaire » Actualité

E3C : la FCPE, le SNALC et le SNES dénoncent la mise en place chaotique des épreuves communes de contrôle continu

Paru dans Scolaire le mercredi 11 décembre 2019.

Les parents de la FCPE "demandent un ajournement" des premières épreuves de contrôle continu, dites E3C qui doivent débuter pour les élèves de première à partir du 20 janvier. Mais "la question numérique liée à (leur) organisation (les) inquiète au plus haut point. On voit déjà la difficulté que rencontrent les équipes éducatives à accéder et à utiliser la banque nationale de sujets (...). Que pourra faire un élève si il y a un bug ? Dans sa convocation ou dans la numérisation de sa copie ? S’il n’arrive pas à se connecter à son espace personnel ? Comment s’organise le passage des épreuves pour les élèves suivant des enseignements au CNED ? Quelle remédiation pédagogique du contrôle continu alors que l’élève connaîtra sa note deux mois après le passage de l’épreuve ? Quels seront les recours des élèves ?"

Ces sujets d'inquiétude s'ajoutent à ceux qu'a générés la réforme du lycée : "organisation des emplois du temps, absence de professeur principal, absence des heures dédiées à l’orientation, durée journalière et hebdomadaire des cours, temps de transport et de restauration, gestion des groupes classes, choix et abandon des enseignements de spécialité, gestion des redoublants, traitement des programmes, réalité des options, préparation et organisation du grand oral…"

Ils ajoutent "Une réforme juste est une réforme dont les effets ne mettent pas en difficulté nos enfants."

Pour sa part, le SNALC juge "ridicule" la rémunération annoncée pour la correction des E3C, "50 € par classe", tandis que les personnels de direction toucheraient "une prime de l’ordre de 500 euros" et que les enseignants ne savent pas "à combien d’élèves correspond une classe/une division". Le SNALC demande 5€ par copie puisque "ces copies font partie de l’examen du baccalauréat et doivent donc donner lieu à la même rémunération que toute autre copie du baccalauréat". Le syndicat national des lycées et collèges avait déjà dénoncé (le 1er décembre) le retard mis pour "l’ouverture de la banque nationale de sujets" et il avait demandé au ministre "d’annuler la première session des E3C".

De même le SNES constate que "la mise en place des E3C est chaotique" et dénonce le "retard dans l’ouverture de la banque nationale de sujet, ce qui ne laisse que quelques semaines aux professeurs pour préparer leurs élèves convenablement", d'autant que "la qualité des sujets zéro ne permet pas de le faire". Le syndicat FSU du 2nd degré dénonce également le "renvoi au local des modalités d’organisation", le "flou sur la répartition des copies", des "conditions de correction problématiques", une "indemnité de correction indigne". L'organisation syndicale exige "la suppression de la première session des E3C et sa transformation en épreuves terminales nationales en fin d’année".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →