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La Lettre de ToutEduc n° 458

Paru dans La lettre le jeudi 09 mai 2019.

La lettre du 9 mai 2019

EDITORIAL. Quelque 80 territoires sont éligibles au dispositif dit "de cité éducative". Celui-ci s'inspire du projet éducatif lancé à Grigny, qui était un village dans les années 50, qui a vu sa population multipliée par 10 en 7 ans, et qui compte 85 nationalités pour 30 000 habitants, pour l'essentiel résidant dans deux cités, "La Grande Borne" et "Grigny 2". La ville compte encore 27 écoles et 3 collèges, tous en REP+, mais aucun lycée. La situation n'y était "plus tenable", rappelle Loïc Bourdin, chef de projet "Grigny 2020" qui était invité par l'OZP (l'Observatoire de l'éducation prioritaire) le 10 mars et qui a expliqué comment Vincent Léna, délégué du Gouvernement, conseiller maître à la Cour des comptes, a pu user de son statut de haut fonctionnaire pour "taper aux portes" de tous les ministères. Il s'agissait de mettre en place une action coordonnée et d'établir une feuille de route à 10 ans avec trois principes, la sécurisation des parcours de l'enfant et du jeune majeur, le renforcement de l'expertise professionnelle des enseignants et l'utilisation du numérique.

Hormis ce dernier point, qui fait référence à la modernité, et la concentration sur un nombre réduit de territoires, ceux qui sont depuis trop longtemps "perdus" non pas seulement "de la République" mais pour tous, à commencer par leurs habitants, ce dispositif rappelle étrangement tous les autres, depuis des décennies, les CLAS (contrats locaux d'accompagnement à la scolarité), les programmes de réussite éducative (lancés par J-L Borloo), les CEL (contrats éducatifs locaux), les PEL (projets éducatifs locaux), les PEDT (projets éducatifs de territoire), sans oublier l'ambition initiale des ZEP (zones d'éducation prioritaires) ni les volets "éducation" des contrats de ville.... Tous ont leurs spécificités et leur histoire, mais ils partent tous du même constat : les actions éducative manquent de cohérence, il faut mettre toutes les parties prenantes autour de la même table. Pour beaucoup, ils ont une double origine, les élus locaux et le ministère en charge de la Ville, et tous ont cherché, avec plus ou moins de bonheur à y associer l'Ecole qui est pourtant, tous le disent à chaque fois, "au centre".

Un dispositif de plus donc ? Oui. Mais c'est sans doute le prix à payer pour relégitimer les acteurs, pour retrouver des dynamiques qui s'épuisent. L'éducation est, par définition, un éternel recommencement. Il faut imaginer Sisyphe heureux, disait Camus.

LES DEPÊCHES

Territoires

80 territoires prioritaires éligibles à un accompagnement financier sur 3 ans pour monter des alliances et intensifier les prises en charges éducatives de 3 à 25 ans (lire l'article)

97 Départements en cours de contractualisation avec l'État pour instaurer un accompagnement systématique des jeunes majeurs qui sortent de l'aide sociale à l'enfance (lire l'article)

Réécriture des dispositions "visant à améliorer la prise en charge des jeunes majeurs vulnérables" (proposition de loi) (lire l'article)

Un guide pour aider à la scolarisation de tous les enfants, quelle que soit leur situation (lire l'article)

Forfait d'externat pour les écoles maternelles : une décision de la CAA de Nantes éclaire la question avant le vote de la "loi Blanquer" (lire l'article)

Le projet de loi "pour une école de la confiance"

Le calendrier de son examen au Sénat (lire l'article)

Les principaux amendements de la Commission de la culture du Sénat (lire l'article)

Les amendements qui seront débattus en séance publique (lire l'article)

Le système scolaire

Sport scolaire : les enjeux pour l'USEP de sa future convention triennale avec l'Education nationale (lire l'article)

Exclusif . 120€/jour pour les enseignants qui se forment pendant les vacances (lire l'article)

À l’heure où on se tourne vers les pédagogies actives pour repenser l’éducation, il est légitime d’en interroger les points aveugles (revue du GFEN) (lire l'article)

Baccalauréat : plusieurs projets de textes pour des aménagements à la marge, la création d'un bac pro "marine" (lire l'article)

Vosges : 6 écoles vont fermer leurs portes (Vosges matin) (lire l'article)

L’école "Vitruve", "un pays peuplé d’écoliers" (Gérard Delbet) (lire l'article)

4 fois moins de sortants sans le brevet en 40 ans en France (Observatoire des inégalités) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Pour faciliter des départs en colos, le gouvernement va redéfinir les critères d'aide de la CNAF (lire l'article)

Justice des mineurs : une circulaire détaille les modalités de mise en œuvre de nouvelles mesures alternatives à l'incarcération (lire l'article)

Officiel

Au JO des 7 et 8 mai : l'IGAENR, l'enseignement agricole, la PJJ (lire l'article)

Au JO du 29 avril au 5 mai : le CRPE, l'enseignement privé agricole, des titres professionnels, nouveaux DASEN adjoints, la Nouvelle Calédonie... (lire l'article)

A l'agenda

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 30 mai au 1er juin - Ivry sur Seine - Ecole sous contrôle : l'éducation peut-elle être mise au pas ? (Congrès du GFEN)

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Le 28 juin - Orléans - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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