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Sport scolaire : les enjeux pour l'USEP de sa future convention triennale avec l'Education nationale

Paru dans Scolaire le lundi 06 mai 2019.

L’USEP négocie actuellement les termes de sa convention triennale avec l'Education nationale. Véronique Moreira, présidente de l'union sportive de l'enseignement du 1er degré en détaille pour ToutEduc les enjeux.

ToutEduc : La perspective des jeux olympiques et paralympiques est-elle de nature à favoriser le sport scolaire ?

Véronique Moreira : Effectivement, un appel d’offres a été lancé auprès des écoles, collèges et lycées pour prétendre au processus de labellisation "Génération 2024". Il vise à développer la pratique sportive à l’occasion des Jeux et à créer des passerelles entre le monde scolaire et les fédérations : l’USEP y a toute sa place. D’autant plus que le cahier des charges du label Génération 2024 impose que l’école dispose d’une AS USEP. Par ailleurs, les ministères des Sports et de l'Education nationale et de la Jeunesse demandent à l'USEP de s'impliquer dans de nombreux dispositifs, notamment le "savoir rouler", apprendre aux enfants à rouler en sécurité ainsi que le test d’ "aisance aquatique" pour assurer sa sécurité dans l’eau, à faire passer avant l’âge de 5 ans.

ToutEduc : Voici donc les enseignants adhérents de l'USEP en première ligne !

Véronique Moreira : Effectivement. Et nous demandons au ministère qu'ils en aient les moyens. Participer aux activités sportives et aux instances délibératives, aux niveaux local, départemental, fédéral est le principe même de notre mouvement associatif et doit être facilité. Trop d’enseignants obtiennent des autorisations d’absence pour un acte d’engagement bénévole alors qu’un ordre de mission sans frais serait plus adapté à la reconnaissance institutionnelle qu’il réclame. Comment les enseignants adhérents de l’USEP peuvent-ils, dans ces conditions, s'approprier et mettre en œuvre des dispositifs comme le "label Génération 2024", "le savoir rouler" et "le test d’aisance aquatique" ?

ToutEduc : Quelle serait pour vous la bonne organisation ?

Véronique Moreira : Nous avons besoin, au niveau infra-départemental, dans chaque secteur, d'avoir un enseignant désigné "référent USEP" dont la mission consisterait à animer l’USEP sur un réseau d’écoles et qui bénéficierait d’une décharge compensatoire.

ToutEduc : La "loi pour une école de la confiance" va être examinée au Sénat. Le sport scolaire n'y est pas mentionné. Est-ce pour vous un problème ?

Véronique Moreira : Non, pas en soi. En revanche nous nous réjouissons de l’amendement qui repousse la mise en place des établissements d'enseignement des savoirs fondamentaux, qui proposaient de réunir un collège et des écoles. L’inquiétude portait sur le devenir de l’association de sport scolaire qui correspondrait à cet établissement : AS USEP ou AS UNSS ?

ToutEduc : Le projet de loi réforme également la formation des enseignants...

Véronique Moreira : En effet. C'est peut-être une perspective à saisir pour que nous intervenions enfin dans la formation initiale des enseignants pour mieux expliciter les enjeux éducatifs à articuler EPS et USEP. Nous verrons comment l’EPS et le sport scolaire sont inscrits dans le référentiel national qui devrait s'imposer aux nouveaux instituts. C'est un point dont nous débattrons avec le ministère de l'Education nationale. Nous avons rendez-vous ce jeudi avec le cabinet pour évoquer la future convention.

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