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La Lettre de ToutEduc n° 426

Paru dans La lettre le mercredi 12 septembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 5 au 12 septembre

EDITO. "La Rentrée en musique, moment simple et chaleureux d'accueil, organisée dans toutes les écoles et tous les établissements le 3 septembre 2018, est le symbole de cette École de la confiance que nous promouvons ensemble", écrit Jean-Michel Blanquer dans la lettre qu'il a adressée aux enseignants et qui se substitue à la traditionnelle "circulaire de rentrée". Mais la simplicité et le chaleur sont-elles les principales caractéristiques de cette rentrée, à en juger par le ton des syndicats ?

Les syndicats ne se sont pas encore tous exprimé (notamment le SGEN, le SNALC, la FNEC-FO, le SNCL et le SNPDEN), et il faut tenir compte dans leur positionnement de la proximité des élections professionnelles qui durcit les positions, notamment dans le 1er degré. De plus, les instances nationales de ces organisations n'ont pas encore "pris le pouls" de "la base" ni pu se faire une idée de l'atmosphère qui prévaut en ces jours de rentrée dans les salles des maîtres ou des professeurs. A les entendre, et ces bémols apportés, plutôt que d'une opposition affirmée, on peut parler de morosité, d'inquiétude diffuse, et parfois, sur des sujets très ponctuels, des prémices d'un front commun dont les "ajustements" aux programmes et la méthode de lecture d' "Agir pour l'école" fournissent pour l'heure les seules illustrations. L'autoritarisme dont feraient preuve (le journaliste, qui n'en a eu que des échos, doit être prudent dans ses affirmations) certains responsables pour imposer à des écoles l'expérimentation proposée par cette association issue de l'Institut Montaigne, a provoqué une réaction quasi unanime des syndicats. Cela ne signifie pas qu'il y ait unanimité des enseignants. Si certains rejettent vigoureusement les principes pédagogiques de cette association, d'autres sont au contraire très satisfaits qu'on leur propose une marche à suivre parfaitement balisée.

Les critiques de la réforme du lycée ne sont pas non plus virulentes, la plupart des enseignants s'attendant d'ailleurs à ce qu'elle ne change pas grand chose à l'existant. Mais ce sont les conditions de mise en oeuvre, le calendrier, qui font problème : comment donner des conseils d'orientation aux élèves de seconde quand on ignore comment sera organisé l'établissement l'an prochain ? De même pour l'enseignement professionnel, mis en concurrence avec l'apprentissage et où est posée la question des postes.

Dans les couloirs de l'inspection générale, où l'on chuchote plus qu'on ne crie, la désignation de la doyenne du groupe 1er degré fait scandale, mais ... en silence. Au total, des mines préoccupées et surtout, malgré l'interview sur sa philosophie que le ministre a donnée à ToutEduc, des interrogations sur la conception de l'école qui se dessine, progressivement, chaque réforme ajoutant une touche au tableau, une pièce à un puzzle qui comporte encore de larges zones blanches.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées la semaine dernière (à retrouver ici) et cette semaine (ci-dessous)

LES DEPÊCHES DU 5 AU 12 SEPTEMBRE

Les évaluations, les réformes

Exclusif : les compétences qui seront évaluées au CP et CE1 (lire l'article)

Comment fonctionne notre cerveau, et quelles conséquences pour l'éducation (selon S. Dehaene) (lire l'article)

A quoi servent les évaluations de CP et CE1 ? Les réponses de F. Ramus (membre du Conseil scientifique de J-M Blanquer) (lire l'article)

La "culture de l'évaluation" voulue par J-M Blanquer contestée par SUD-Education et par la FNEC-FO (lire l'article)

Evaluations CP - CE1 - 6ème - 2nde : défiance du SE-UNSA et de P. Devin (SNPI-FSU) (lire l'article)

Apprentissages fondamentaux : un séminaire pour les inspecteurs (lire l'article)

La FSU est "bien décidée à ne pas se laisser promener" par J-M Blanquer (lire l'article)

Apprentissage, voie professionnelle, Ecole - entreprise

Apprentissage : Muriel Pénicaud lance la mise en oeuvre de la loi (lire l'article)

Renforcer les coopérations entre l'industrie et l'Education nationale (B. Le Maire et J-M. Blanquer) (lire l'article)

L’importance de la dimension relationnelle de l'enseignement dans les LP (Revue) (lire l'article)

Enseignement agricole : les inquiétudes du SNETAP (FSU) (lire l'article)

Le système éducatif (international)

L'OCDE met l'accent sur l'équité en éducation (lire l'article)

Unesco : l'alphabétisation permet de développer les "soft skills" (lire l'article)

Violences scolaires : l'UNICEF lance l'alarme (lire l'article)

L'année scolaire dans l'Europe (Eurydice) (lire l'article)

Elèves en situation de handicap

Handicap : la communication de l'Éducation nationale dénoncée par le SE-UNSA (lire l'article)

Scolarisation d'enfants handicapés : un large consensus pour, mais beaucoup de scepticisme (Harris interactive) (lire l'article)

Numérique

Compétences numériques : la certification PIX va remplacer le B2i (exclusif) (lire l'article)

Equipement informatique des lycées : de grandes disparités (DEPP) (lire l'article)

Jeunesse

Des lycéens désireux de s'engager, mais pour des causes et des actions ponctuelles (Cnesco) (lire l'article)

Fake news: les chercheurs ont un rôle à jouer auprès des jeunes (colloque au Collège de France) (lire l'article)

Professionnels

Un éducateur s'engage forcément (un ouvrage de Mireille Cifali) (lire l'article)

Hors-contrat : Le groupe Babilou rachète l'école Wi School pour travailler sur la continuité 0 - 6 ans (lire l'article)

Officiel

Au JO des 6 et 7 septembre, au BO : les enseignements de spécialité, le BAFA et BAFD, les personnels de direction... (lire l'article)

Au JO du 6 sept : La loi "avenir professionnel", la DGESCO (Y. Cristofari), la prime REP... (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site, les ajouts récents en gras)

Le 13 septembre - ANACEJ : rencontre des petites et moyennes communes.

Le 13 septembre - "Illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l'action ?" (colloque)

Le 14 septembre - Enfants du Patrimoine (journée des CAUE)

Le 19 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire

Le 20 septembre - Saint-Denis - L'action éducative en milieu urbain 20/09/2018 20/09/2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 5 au 7 octobre - Villeneuve lès Avignon - Les journées d'Avignon d'Education & Devenir

Du 6 au 10 octobre - Paris - 9ème salon de la pédagogie Freinet

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Le 8 octobre - Luxembourg - Projet FAVAS (favoriser l'accrochage scolaire) du diagnostic à l'action

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Le 9 octobre - Paris - Les rapports à l’école comme rapports à l’État ?

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Le 15 octobre - Sortie d'un timbre à l'effigie de Célestin et Elise Freinet

Le 16 octobre - Paris - Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques radicales

Le 18 octobre - Paris - Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude"

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Le 9 novembre - Genève - Politiques éducatives : le temps de la conception

Les 14 et 15 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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