Scolaire » Actualité

La "culture de l'évaluation" voulue par J-M Blanquer contestée par SUD-Education et par la FNEC-FO

Paru dans Scolaire le dimanche 09 septembre 2018.

Les évaluations nationales de CP, CE1, 6ème et seconde "ne sont pas obligatoires", estime SUD-Education qui "rappelle qu’en l’absence de circulaire qui donnerait un cadre formel à ces évaluations, les personnels ne sont pas tenus de se plier aux désirs du ministre". La fédération estime qu'il prépare ainsi "le terrain à un classement généralisé des établissements scolaires" et considère que son objectif est de "mettre en concurrence les établissements, les personnels et les élèves". Elle appelle les enseignants à refuser de les mettre en oeuvre "ou à ne pas faire remonter les résultats".

La fédération FO de l'enseignement voit dans la "culture de l’évaluation" un outil de "démantèlement de la Fonction publique", d'autant qu'avec le "100% réussite", les enseignants de CP-CE1 en REP sont "soumis à des obligations de résultats". La future "agence nationale de l’évaluation" des établissements scolaires permettra de mettre en place un pilotage par les résultats qui va avec le renforcement de l’autonomie des EPLE, de l'individualisation des rémunérations, du "partenariat renforcé avec les collectivités de rattachement". Elle dénonce "le saccage de l’école républicaine" et appelle à "la mobilisation des personnels de l’Education nationale dans un cadre interprofessionnel".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →