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La Lettre de ToutEduc n° 349

Paru dans La lettre le mercredi 08 février 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 1er au 8 février 2017

EDITORIAL. Cette semaine, un "thriller pédagogique"... Les décisions de justice, du fait même de la sècheresse de leur rationalité, ouvrent parfois grandes les portes de l'imagination. C'est le cas d'un jugement de la Cour administrative d'appel de Bordeaux qui permet d'achafauder deux scénarios, deux fictions qui ne correspondent peut-être, ni l'une ni l'autre, à la réalité. Le décor en revanche est connu, un collège dans un gros bourg coincé entre l'Océan et les pins, quelque part dans les Landes, tout comme le point de départ, l'animosité de deux professeurs d'EPS.

Scénario A : L'un des deux est du genre adjudant comme l'armée n'en fait plus, il hurle, il insulte les élèves, il n'hésite pas à les frapper. Un collectif de parents se monte, écrit au principal qui est plutôt un adepte des "bonnes vieilles méthodes", et qui, de toute façon, soutient par principe son subordonné. La "salle des profs" se divise, ceux qui sont solidaires de leur collègue attaqué par des éléments extérieurs à l'Education nationale, ceux qui sont contre une pédagogie d'un autre âge. Les parents organisent une réunion publique, le second professeur d'EPS n'y prend pas la parole, mais sa seule présence témoigne de son soutien. A la sortie, un journaliste de FR3 lui demande des explications, il les lui donne...

Scénario B : L'un des deux est du genre laxiste, qui, pour avoir la paix, laisse tout faire aux élèves, il organise toutefois des activités pour les meilleurs, qui du coup, l'apprécient, tout comme leurs parents. Son collègue l'accuse d'être responsable des mauvais résultats de l'établissement au DNB, et de la dégradation du climat scolaire. Mis en difficulté, le premier mobilise les familles, il avertit un de ses amis journaliste, le conflit sort de la salle des profs...

Morale : Quel que soit le scénario, la fin du film est la même. C'est celui par qui le scandale est arrivé qui est sanctionné. Il aurait dû suivre la voie hiérarchique. C'est du moins ce que dit la Cour....

Cette analyse est fondée sur une dépêche publiée cette semaine, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES PUBLIEES DU 1er AU 8 FEVRIER

Le système scolaire

Luigi Berlinguer propose de ré-inventer l'école, pour lier rationalité et sensibilité (lire l'article)

Rentrée 2017 : les RASED et la formation des futurs recteurs parmi les priorités de N. Vallaud-Belkacem (lire l'article)

L’enseignement obligatoire est-il pensé comme "commun" à tous les élèves ? (Revue internationale d'éducation de Sèvres) (lire l'article)

Présidentielle 2017 : les propositions pour l’éducation de Marine Le Pen (lire l'article)

Mayotte : la scolarisation menacée par la pénurie d'eau (lire l'article)

Pédagogie

Constante macabre et évaluation par contrat de confiance : la continuité d'un mouvement "bien engagé" (lire l'article)

Des ateliers pour l’égalité filles-garçons en sciences ont très peu d’effets sur les représentations enfantines (lire l'article)

e-FRAN et pro-FAN, enjeux du numérique à l'école : le discours de Najat Vallaud-Belkacem (vidéo) (lire l'article)

Lutte contre le cyberharcèlement : N. Vallaud-Belkacem lance le "Safer Internet Day" à l'Education nationale (lire l'article)

Comment se transforment les savoirs scolaires, l'exemple suisse (lire l'article)

Les personnels

Les enseignants sont tenus au devoir de réserve et ne peuvent dénoncer publiquement un collègue violent (CAA de Bordeaux) (lire l'article)

Une enseignante de SES et un ancien informaticien d'un CRDP proposent une aide à la préparation de cours (lire l'article)

Ecoles maternelles : bientôt une ATSEM par classe obligatoirement ? (Localtis) (lire l'article). Deuxième journée de mobilisation des ATSEM pour "un nouveau statut" (lire l'article)

Enseignement professionnel : combien d'heures pour le suivi des élèves en stage (CAA de Nancy) (lire l'article)

Comment l'engagement de l’éducateur se traduit dans sa posture (un livre de X. Bouchereau) (lire l'article)

Jeunesse

Le poids de l'école élémentaire dans la situation des jeunes de 18-19 ans (Insee) (lire l'article)

Amnesty international juge sévèrement la prise en charge des mineurs étrangers après le démantèlement de la jungle de Calais (lire l'article)

Divers

Niger : comment redresser la situation catastrophique de l'école primaire ? (lire l'article)

Officiel

Psychologues de l'Education nationale : le décret publié au JO (lire l'article)

Au JO des 7 et 8 février : le cabinet de N. Vallaud-Belkacem, les MDPH (lire l'article)

Au JO du 3 au 5 février : les psychologues de l'Education nationale, l'agrégation, la PJJ... (lire l'article)

Au JO du 31/01 et du 1er février, au Conseil des ministres : une IGEN, les IA-IPR, l'INJEP, l'enfance... (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Le 8 février - Lyon - Politique et école, un mariage impossible ?

Le 11 février - Journée des Femmes et Filles de Science

Le 21 février - Paris - "L’école de demain" (J-M Blanquer)

Le 22 février - Paris - Réinventons l'école, débat entre L. Berlinguer et F. Dubet (avec F. Robine)

Le 1er mars - Paris - "Enseigner l’histoire des immigrations en France"

Les 2 et 3 mars - Notre-Dame de Bondeville et Evreux - "Liralili, liralala", Lire avec un tout-petit

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 8 mars - Paris - Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Le 10 mars - Paris - L'enfant agité : des parents en souffrance, des professionnels en difficulté.

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

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