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Rentrée 2017 : les RASED et la formation des futurs recteurs parmi les priorités de N. Vallaud-Belkacem

Paru dans Scolaire le mardi 07 février 2017.

Najat Vallaud-Beldacem a rappelé ce 7 février aux recteurs les priorités qu'elle leur demande de porter dans le cadre de la préparation de la rentrée 2017. La ministre de l’Éducation nationale cite d'abord la répartition des postes qui "doit prendre en compte, en priorité, la situation sociale et scolaire des écoles et des établissements". Elle évoque aussi les moyens du remplacement, "essentiels pour la continuité du service public et pour la formation continue des enseignants", le "plus de maîtres que de classes" pour "chacune des écoles de l'éducation prioritaire", la scolarisation des moins de 3 ans pour laquelle elle invite les responsables académiques à relancer les partenariats avec les CAF et les mairies. La ministre demande aussi que les 100 postes mis en réserve pour les conventions ruralités "soient distribués dès le début du mois de mars".

"J’attire aussi votre attention sur la question des RASED". Là où les réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté sont incomplets, elle leur demande "de recréer des postes" au moment où la mise en place du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) permet de rénover la formation des maîtres spécialisés, "grâce en particulier, à l'alternance". Elle ajoute : "Nous venons aussi de créer le nouveau corps des psychologues de l'éducation nationale. Il serait donc peu compréhensible que cela ne s'accompagne pas d'un effort en matière de postes."

En ce qui concerne l'enseignement professionnel, la ministre cite parmi les priorités le "plan 500 nouvelles formations". Elle considère que le travail effectué avec les conseils régionaux "a été de qualité" et que carte des formations r"eflète aussi bien la priorité donnée aux métiers en tension qu’aux métiers et filières en forte évolution et impactées par le numérique".

Najat Vallaud-Beldacem donne aussi des indications sur la lutte contre le décrochage : "nous sommes, pour la première fois, passés sous les 100 000 décrocheurs (...), nous pouvons, dès la rentrée 2017, passer sous les 80 000". En effet, en 2014, seuls 3 élèves de lycée professionnel sur 10 ayant échoué au bac le repassaient, nous en sommes à 4 sur 10. "Si nous parvenons à accompagner entre 3 et 5 élèves supplémentaires par lycée, toutes filières confondues, cela représente au bas mot 15 000 élèves supplémentaires. Nous devrions également toucher 1 500 élèves supplémentaires dans le cadre du droit au retour en formation d’ici mai 2017."

La ministre évoque encore la "démocratisation exigeante" de l'enseignement supérieur avant d'annoncer qu'elle a confié à Françoise Moulin-Civil, rectrice de Lyon, une mission de réflexion sur l'accompagnement et la formation "des futures rectrices et des futurs recteurs".

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