Scolaire » Actualité

Lutte contre le cyberharcèlement : N. Vallaud-Belkacem lance le "Safer Internet Day" à l'Education nationale

Paru dans Scolaire le mardi 07 février 2017.

Pour le lancement du "Safer Internet day", des élèves de CM2 avaient été invités au ministère de l'Education nationale et la ministre s'est assise parmi eux alors qu'ils commentaient un petit film de Tralalère évoquant le cyberharcèlement. Pour elle, a-t-elle commenté avec les partenaires de l' "Internet sans crainte", c'est, avec la protection des données, un des thèmes majeurs de cette "journée" (qui se prolonge sur tout le mois). Elle a d'ailleurs pu constater, avec le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne), que c'était aussi un souci pour les élèves du second degré, comme avec les enfants des écoles primaires : deux de ses voisins de la matinée ont raconté avoir été victimes de "racailles", c'est-à-dire "d'enfants qui ne savent pas gérer ce qu'ils font", pour reprendre la définition qu'ils en donnent.

A propos de la lutte contre le complotisme et de la difficulté pour les élèves de distinguer vraies et fausses informations, Najat Vallaud-Belkacem indique que le dispositif "lire l'actu.fr" qui leur permet de consulter gratuitement la presse et donc de se familiariser avec des sources d'information sérieuses, rencontre "un succès phénoménal" : 250 000 élèves "l'utilisent de façon quasi-quotidienne". Le thème de la semaine de la presse à l'école sera d'ailleurs "D'où vient l'info ?" De plus, quelque 250 enseignants ont répondu à l'appel à projets pour le développement d'outils d'éveil de l'esprit critique. La sélection des lauréats est en cours.

Interrogée sur la prévention de la cybercriminalité, la ministre, sans en nier l'importance et tout en indiquant que "des relations de plus en plus étroites existent" entre l'Education nationale et les institutions qui en sont plus spécifiquement chargées, justifie la priorité donnée par son ministère à la lutte contre le cyberharcèlement par le fait qu'il s'agit souvent d'élèves entre eux, même si les faits ont lieu hors de l'école.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →