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La lettre du 18 mai 2022

Editorial. La presse et l'opinion publique se sont émues, à juste titre, des résultats de la première phase du CAPES de mathématiques, pour lequel le nombre des candidats admissibles, 826, est très inférieur au nombre de postes mis au concours, 1035. Le nombre des admis sera, selon toute vraisemblance, encore inférieur, et ce résultat tombait mal, au moment où le président découvrait que les mathématiques avaient disparu du "tronc commun" de 1ère et terminale et décidait de les réintroduire en urgence. En catastrophe, une conférence de presse a été organisée en visio, le DGESCO et le DGRH, munis d'éléments de langage mais fort dépourvus de données chiffrées, ont affronté des confrères et consoeurs qu'ils n'ont pas convaincu.e.s.

Mais ils n'avaient pas encore les résultats des autres disciplines ni du CRPE dans la plupart des académies (que ToutEduc avait pourtant donnés). On peut parler d'effondrement en mathématiques, en allemand, en lettres tant classiques que modernes et dans de nombreuses disciplines techniques et professionnelles, ainsi que dans l'académie de Versailles (avec, c'est du jamais vu, un déficit de près de 1000 postes dès la première phase du concours), mais aussi dans les académies de Créteil, Paris, Dijon, Grenoble, Montpellier, en Corse et en Guyane...

On peut bien sûr accuser la "réforme Blanquer" qui a reporté d'un an à "bac + 5" les concours, l'absence de lisibilité sur l'année de stage, penser que les divers confinements ont fait baisser le niveau, constater que le marché de l'emploi des cadres, très dynamique, fait que l'enseignement n'est plus le débouché "naturel" de certaines filières, d'autant que salaires et conditions de travail ne rendent pas le métier enviable et que ses difficultés ont été largement médiatisées... Tout cela est vrai. Mais pourquoi les académies de Lille, Toulouse et Poitiers améliorent-elles légèrement leur ratio admissibles / postes ? Pourquoi le nombre des admissibles au CAPES dans certaines disciplines est-il pratiquement le même qu'en 2018 ? Est-ce au prix d'un abaissement de la "barre" (la note du dernier admissible) ? Pourquoi de telles différences entre Toulouse et Montpellier, deux académies comparables à bien des égards ?

Une seule certitude, la personne qui succèdera à Jean-Michel Blanquer va devoir faire face à une situation gravement chaotique, bien au-delà des seules mathématiques. Il ou elle devra prendre des mesures d'urgence pour améliorer l'attractivité du métier, mais elles seront insuffisantes, une nouvelle réforme des concours s'impose. En attendant, il (elle) devra trouver les moyens de rendre désirable la position de "contractuel alternant" et pour pallier le déficit de fonctionnaires à bac+5, recruter des contractuels au niveau L3, voire L2 ! Certains apprentis-sorciers y verraient-ils l'occasion de remplacer des titulaires par des contractuels ?

Les concours

Concours du 2nd degré : des baisses importantes du nombre d'admissibles dans plusieurs sections, relative stabilité dans d'autres (la dépêche)

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : les admissibilités aux concours externes (la dépêche)

CRPE 2022 : les admissibilités aux concours externes publics, très lourds déficits à Créteil et Versailles (la dépêche)

Les admissibilités au CRPE, la comparaison avec 2018 (la dépêche)

Concours des 1er et 2nd degrés : "une baisse qui paraît gérable" estime le ministère de l'Education nationale (la dépêche)

Salaires, attractivité.. les syndicats tempêtent contre les résultats d'admissibilité aux concours d'enseignants (SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNES-FSU, SNUEP-FSU) (la dépêche)

Contractuels : l'académie de Versailles recrute ! (la dépêche)

Le système scolaire

Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : La France “en retard“ en matière de compétences des jeunes (DEPP) (la dépêche)

Les MDPH ne veulent pas porter la responsabilité des échecs de l'école inclusive (la dépêche)

Retour des mathématiques dans le tronc commun de 1ère : le SNPDEN critique la méthode du ministre et estime que rien n'est prêt, même constat de ID-FO (la dépêche)

Retour des mathématiques au tronc commun dès la rentrée 2022, un “contresens absolu“ question timing pour le SNPDEN-UNSA (la dépêche)

Physique-chimie : l'IGESR décrit une “situation préoccupante" (la dépêche)

Marché de l'éducation : Editis acquiert Educlever (la dépêche)

Le baccalauréat

Epreuves de spécialité du 11 mai : les sujets en Humanités, littérature et philosophie (avec une coquille) et en Histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques (la dépêche)

Epreuves de spécialité du 12 mai : les sujets en Humanités, littérature et philosophie (HLP) et en Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) (la dépêche)

Epreuves de spécialité : des difficultés pour la dématérialisation des copies (la dépêche)

“Parlons école“, trois débats sur twitter pour interpeller avant les législatives (FCPE) (la dépêche)

Les élèves - Jeunesse

Protocole sanitaire à l'école : le Conseil d'Etat en confirme la légalité (la dépêche)

A 13-14 ans, davantage de volonté d’engagement chez les filles, les descendants d’immigrés ou quand un des parents est déjà bénévole (INJEP) (la dépêche)

Parcoursup : ce qu'ont demandé les lycéens (ministères) (la dépêche)

Les enfants qui ne sont pas des héritiers peuvent-ils intégrer la "Noblesse managériale publique-privée" ? (la dépêche)

Les personnels

Personnels non enseignants des lycées agricoles privés : le projet de convention collective ne satisfait pas la FEP-CFDT (la dépêche)

Comment se portent les personnels administratifs ? Le syndicat A & I (UNSA) lance l'enquête (la dépêche)

International

Genève : échec d'un projet de réforme du collège (type collège unique) (la dépêche)

Près de 16 000 élèves Ukrainiens accueillis dans les écoles (ministère) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 11 et 12 mai, au BO : deux DASEN, la diplomation des apprentis, l'affectation des enseignants stagiaires... (la dépêche)

A l'agenda

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 30 mai au 4 juin - Bruxelles- Jeux internationaux de la jeunesse

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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