Scolaire » Actualité

Epreuves de spécialité du 11 mai : les sujets en Humanités, littérature et philosophie (avec une coquille) et en Histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques

Paru dans Scolaire le jeudi 12 mai 2022.

Les candidats au baccalauréat passent les épreuves de spécialité depuis hier 11 mai et jusqu'à demain 13 mai.

Ceux qui avaient opté pour "Humanités, littérature et philosophie" avaient le choix entre deux sujets. Le premier, davantage littéraire, porte sur un poème de Pierre Albert-Birot, "L'affaire Narcisse" (la note de bas de page expliquant qui est le "fils de Céphise" qui, à force de contempler son image dans l'eau "finit par mourir, et est métamorphosé en fleuve (sic)". Cette "coquille", fleuve au lieu de fleur, ne manquera pas de provoquer les réactions des candidats. Ceux-ci devaient s'interroger sur le titre du poème avant de se demander si "se connaître soi-même" implique de "se découvrir pièce unique".

Le second sujet portait sur un texte de Paul Ricoeur évoquant la violence, qui est "de toujours et de partout", "les instincts de mort (...) qui font de l’édifice psychique de l’homme un équilibre instable" tandis que "la justice, le droit, la vérité prennent des majuscules en prenant les armes". Les candidats devaient énumérer les causes de "la permanence de la violence dans l’histoire" selon l'auteur avant de se demander si "la littérature et les arts naissent de 'l’appétit de catastrophe' des hommes".

Les candidats à l'épreuve de spécialité "Histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques" avaient également le choix entre deux sujets de dissertation, "La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations" ou "Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles" avant de procéder à une "étude critique de documents" portant sur "l’évolution des formes de la guerre". Les deux documents étaient une estampe de Johann Lorenz Rugendas représentant "la grande bataille d’Austerlitz" et l'analyse du commandant des forces spéciales américaines Stanley McChrystal, de l'organisation des forces d'AQI (Al-Qaïda en Irak).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →