Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réouverture : attention au jour d'après ! Pour éviter les erreurs, les enseignants peuvent s'appuyer sur les psyEN (CanoTech)

Paru dans Scolaire le dimanche 24 mai 2020.

Pour les élèves, le jour du retour à l'école ou au collège est marqué par "une forme de liesse, de joie des retrouvailles", mais, "petit à petit" vont ressurgir "dans leurs comportements, leurs attitudes, leurs silences" quelque chose "qui peut s'apparenter à une décompensation psychique". Interrogé sur CanoTech, l'espace de Réseau Canopé destiné à aider les enseignants "à préparer au mieux (leur) reprise post-confinement", Jean-Pierre Bellier, inspecteur général qui a été chargé de la création du corps des psyEN, conseille aux enseignants de voir en eux des "interlocuteurs privilégiés", voire des "complices". L'école est en effet "le premier réceptacle du vécu traumatique dont les élèves ont pu être les victimes".

Ce stress peut être dû aux conditions dans lesquelles ils ont vécu le confinement, violences intrafamiliales ou difficultés matérielles notamment, il peut être lié à la maladie et aux informations angoissantes qu'ils reçoivent sur son évolution possible, il peut être lié à l'école, cet épisode ayant révélé des phobies scolaires qui pouvaient n'être pas apparentes jusque là. Il y a donc des erreurs à ne pas commettre, la première étant de leur poser trop de questions. Ils ont besoin "de sérénité, de calme, d'apaisement". Ce n'est que progressivement que l'enseignant, dans une attitude de neutralité bienveillante, pourra recueillir l'expression spontanée des élèves.

La seconde erreur serait de stigmatiser les "décrocheurs", ce qui pourrait "entériner les difficultés". Il convient au contraire de "leur parler de tout, sauf du décrochage", ce qui peut être délicat puisque ces élèves figurent parmi les prioritaires de la réouverture. La troisième serait de ne pas créer des situations où les élèves soient actifs, ils ont besoin d'interactions, d'échanger, de se parler. L'IG évoque "un processus de résilience", un "processus assez subtil" pour lequel le psychologue sera de bon conseil. Enfin, ne pas oublier que le but est de revenir à un rapport maître - élèves ordinaire.

Présentées sous forme d'une interview audio, ces recommandations ne sont pas encore en ligne.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →